Faisant le constat que l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (1) impose de proposer des offres globales aux clients au travers d'un interlocuteur unique, Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment et Henri Ducré, Directeur Branche Energie France de GDF SUEZ, ont signé une convention de partenariat.
L’enjeu : renforcer les compétences des artisans et leur permettre d’acquérir, au-delà de leur corps de métier, une vision globale des différentes composantes d’un logement (isolation, vitrage, ventilation, chauffage, production d’eau sanitaire, etc.) -
« Le secteur du bâtiment représente 46 % des consommations d’énergie et 25 % des émissions à effet de serre. Le potentiel d'économies d'énergie y est important mais insuffisamment exploité, dû au manque d'informations tant chez les professionnels que chez les particuliers. L'objectif de la rénovation de 300 000 logements privés d’ici à 2017 est ambitieux pour les 380 000 entreprises artisanales qui réalisent 68 % du marché de l’entretien-rénovation mais réalisable. Là est la vocation de ce partenariat » a expliqué Patrick Liébus.
GDF Suez s’engage à apporter son expertise pour la conception et la diffusion de modules de formation auprès des entreprises artisanales du bâtiment. D’une manière plus générale, GDF Suez soutient ce dispositif de l’offre globale, tel que la Capeb la développe sous la mention « d’ECO-Rénovation »
Les deux partenaires souhaitent également accélérer le développement de la démarche Eco Artisan® de la Capeb. Pour cela ils s’appuieront et relaieront le dispositif des certificats d'économie d'énergie mis en place par les pouvoirs publics. Si la Capeb et GDF Suez reconnaissent l’intérêt de ce dispositif, les deux acteurs mèneront de concert une analyse sur ses modalités de fonctionnement et formuleront d’éventuelles adaptations ou modifications aux Pouvoir Publics.
En appui, la Capeb et GDF Suez mettront à disposition des artisans des outils d’information du grand public (guides, dépliants, logiciels) aux solutions d’amélioration de la performance énergétique de leur logement et de financements de ces travaux.
En parallèle, les deux parties souhaitent donner à leurs clients les moyens nécessaires à la maîtrise de leur consommation d’énergie par des outils d’information et d’alerte via notamment les nouvelles technologies à l’exemple de la DolceVita Zen Box déjà déployée par GDF Suez. La Capeb s’engage à poursuivre le développement de cette initiative qu’elle juge intéressante et valorisante dans sa relation clientèle.
La lutte contre la précarité énergétique reste une priorité
La question de la précarité énergétique, qui concerne 3,4 millions de ménages, soit 13 % des ménages français, est également au cœur ce partenariat. La Capeb et GDF Suez s'engagent à réfléchir aux actions qu’elles pourraient initier afin de renforcer leur contribution dans la lutte contre la précarité énergétique et aux risques liés au défaut d’entretien des appareils.
La Capeb participe déjà activement à des d'actions visant à la résolution de cette problématique tel que le programme national d’aide à la rénovation thermique « Habiter mieux » signé en juin 2011 en collaboration avec l'Anah. De son côté, GDF Suez contribuera au Fonds d’Aide à la Rénovation Thermique des logements, destiné à aider les ménages propriétaires en situation de précarité énergétique à mener à bien des travaux améliorant la performance énergétique de leur logement.