La pénurie de logements locatifs touche principalement les travailleurs et les étudiants. Pour ces derniers, la Banque des territoires promet de mettre le paquet : un programme de5Mds€ financera la création de « 75 000 lits (neufs et réhabilités) d’ici 2030 », dont 25 000 à loyer libre, annonce la filiale de la Caisse des dépôts, le 13 mai.
Une enveloppe de 20M€, dédiée à l’ingénierie territoriale, complète ce programme afin d’accélérer le lancement des chantiers, par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ou des opérateurs privés.
Opérationnel dès septembre prochain
Baptisé Agile, ce programme sera opérationnel dès septembre prochain. Il « s’inscrit dans le prolongement du plan gouvernemental » qui table sur 15 000 nouveaux logements étudiants par an, entre 2025 et 2027, rappelle la Banque des territoires.
La France compte aujourd’hui près de 380 000 logements étudiants, dont environ 175 000 gérés par le Crous. Les autres sont gérés par une diversité d’acteurs. Citons le promoteur généralistes Kaufman $ Broad et Vinci Immobilier, le gestionnaire Nemea, qui exploite également des hôtels et des résidences de vacances, ou encore le groupe Uxco, à la fois investisseurs, promoteur et exploitant de résidences étudiantes qu’il présente comme XXL. Celui-ci est le premier opérateur à avoir conclu un partenariat avec la filiale de la Caisse des dépôts en vue de construire 18 sites d’ici 2028, dans le cadre d’Agile.