Des liens renforcés. « Partenaires depuis 2021 » sur le segment des résidences étudiantes, Kaufman & Broad et la Banque des Territoires annoncent, le 25 juin, la création de la Société civile immobilière (SCI) KetB étudiants.
« Dédiée à l’investissement dans les résidences étudiantes, elle est détenue à 51% par Kaufman & Broad et à 49% par la Banque des Territoires. Neoresid, filiale de Kaufman & Broad, assure l’exploitation des résidences du portefeuille et la SCI est gérée par 123 IM », précisent le 4e promoteur immobilier français et la filiale de la Caisse des dépôts.
La SCI détient et exploite depuis le mois dernier deux résidences totalisant plus de 300 lits, à Gagny (Seine-Saint-Denis) et à Amiens (Somme). Six lits viendront s’ajouter à ce portefeuille, dans le cadre d’un programme en Vente en état futur d’achèvement (Vefa) à Reims (Marne).
Acheter des résidences puis les rénover
Sont également ciblées les « résidences existantes, avec un objectif de rénovation et de mise aux normes environnementales », expliquent le groupe coté et la banque publique.
KetB étudiants lorgnera en priorité « les villes où l’offre de résidences et de services associés pour les étudiants est restreinte », ajoutent-ils.
Fragilisé comme les autres promoteurs par la crise du logement neuf, Kaufman & Broad mise sur son « modèle promoteur/exploitant/investisseur » pour développer plusieurs projets « d’ores et déjà identifiés ».