«Ce bâtiment est symbolique d’une entreprise de 60 ans qui fait le pari de la croissance. Nous allons pouvoir continuer à agrandir l’équipe», a expliqué en préambule de l’inauguration Franck Lecocq, directeur général de Nord France Construction. Le directeur a notamment souligné la rapidité des services de la mairie pour délivrer le permis.
«Vous avez réussi la transmission de votre entreprise dont les valeurs perdurent», a constaté le maire de Lambersart Philippe Daubresse, soulignant que les relations entre la mairie et l’entreprise étaient très bonnes.
Un million d’euros hors taxes a été investi par l’entreprise pour porter à 2 000 m2 la surface utile du bâtiment qui comporte désormais bureaux mais aussi archives, espace détente et sept salles de réunions. Désormais, 65 personnes y travaillent, soit 25 de plus qu’avant l’extension dont les travaux ont débuté en septembre 2016.
Unité architecturale
«Un des objectifs architecturaux a été de garder une unité avec le bâtiment d’origine. Nous avons réuni les deux parties autour d’un patio. A certains endroits nous avons dû modifier des allèges pour permettre le passage d’une partie à une autre», explique Martin Leibig de l’agence lilloise MV2 Architectes qui a conçu l’extension.
800 m3 de béton
Avec 800 m3 environ de béton utilisé, les architectes ont fait la part belle à ce matériau: «Spécialité de Nord France Construction. Le béton a été banché sur place et coulé d’un seul tenant pour les deux étages. Les panneaux en béton Ductal ajourés ont eux été préfabriqués puis livrés sur le site», détaille Martin Leibig.