Plus question que robinets ne riment pas avec design. Produit de décoration à part entière, la tendance est plutôt à la sobriété, aux lignes droites et aux angles arrondis. Grâce à l’évolution technique de la cartouche - de 40 mm, elle passe à 25 mm chez certains fabricants - les produits jouent aussi la carte de la finesse. Et, le métal chromé occupe toujours le haut du pavé, même si l’année 2011 a été marquée par des incursions de blanc chromé et de noir mat. Autre tendance produit notable : les systèmes de douches avec douche de tête et douchette à main, qui continuent de progresser. « C’est une approche différente en robinetterie, axée sur le ratio performance/valeur avec une grande précision thermique à prix inférieur », décrit Martial Gil, directeur général d’Hansgrohe France. Les raisons de ce succès ? « L’hydrothérapie encastrée dans le mur fait partie de la garantie décennale. Du coup, ce n’est pas le même budget », explique Véronique Ollivier, directrice communication et marketing chez Ideal Standard. « Nous mettons en place ces systèmes douches dans les linéaires à la place du thermostatique. » Ce fort développement, Jean-Marie Lanfranchi, directeur marketing France et grands comptes de Roca et Laufen, le constate aussi. « Les systèmes de douches sont une solution à valeur ajoutée même si les prix ont baissé. Lorsque la distribution vend une colonne de douche à la place d’un thermostatique seul, tout le monde est gagnant. »
Robinet électronique : le thermostatique de demain
En revanche, le robinet électronique peine à décoller. Il souffre « d’un prix élevé, de montages différents, et nécessite l’installation de l’eau et de l’électricité », commente Martial Gil. Encore réservé aux collectivités, il pourrait devenir vecteur de croissance : « C’est le thermostatique d’il y a dix ans, affirme Arnaud Bonnegarde, chef de marché sanitaire carrelage chez Accueil Négoce. L’écart de prix va se réduire, et le sanitaire connaît un fort développement vers l’accessibilité. En répondant aux soucis de préhension, l’électronique est une réponse. » Roca aussi y croit puisqu’il vient de lancer une robinetterie hybride qui, grâce à un bouton latéral, permet de passer du mode d’utilisation manuelle au mode électronique. « Bien sûr, nous n’allons pas démocratiser ce robinet mais c’est une manière d’ôter son côté mystérieux qui peut rebuter le consommateur », déclare Jean-Marie Lanfranchi. Et de prendre pour exemple, le bâti-support longtemps réservé aux milieux publics et qui représente désormais 30 à 35 % du marché des WC. « Il est démystifié, proposé à des prix compétitifs, et offre des avantages clients. » Un triptyque gagnant qui ne bénéficie pas encore au robinet électronique.
