L'université de Nantes, sous l'impulsion de André-Hubert Mesnard, professeur à la faculté de droit et des sciences politiques, propose un nouveau diplôme universitaire (DU) en «environnement et aménagement durable des territoires et du patrimoine». Il s'adresse à des professionnels de niveau bac + 3 et plus et est accessible par validation des acquis professionnels.
L'ensemble des professionnels concernés par la prise de décisions complexes est visé : entrepreneurs, salariés de bureaux d'études, agents des collectivités territoriales ou d'autres fonctions publiques, responsables d'associations, animateurs de débats publics... Interdisciplinaire, fondé sur des conférences, des études de cas et des sorties sur le terrain, le DU veut montrer combien la mise en oeuvre du développement durable nécessite des réflexions et actions transversales. «Cet outil est attendu, assure André-Hubert Mesnard, à l'heure où les collectivités rédigent leurs ..agendas 21'', et les fonctions ..environnement'' émergent dans les entreprises. La formation s'appuie sur le réseau relationnel façonné depuis vingt ans, lors de la création du DESS ..villes et territoires''.»
Elle se déroule de septembre à octobre de l'année suivante, par tranches de deux jours par mois, sur dix mois, et s'achève par la rédaction d'un mémoire. Les modules sont présentés par des universitaires et des professionnels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 septembre 2004.
Contacts, tél. : 02.51.25.07.25,
www.fc.univ-nantes.fr