La Ville de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la reconversion d'une partie du quartier de l'hôpital, situé en centre-ville, en limite du secteur sauvegardé. Ce projet résulte de la réorganisation du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain (Chips), qui a entraîné une rationalisation de l'occupation des bâtiments sur le site saint-germanois et la libération de près de 2 ha de foncier.
Ecoquartier. Une étude réalisée par une équipe pluridisciplinaire emmenée par Icade - avec Devillers (architecte), Menighetti (programmiste), Bonetti (sociologue), OTCI (BET VRD) et les EnR (BET environnement) - a permis de définir les grandes orientations d'aménagement et la programmation. Celle-ci a été complétée par un travail d'urbanisme commercial mené par la société Intencité. Sur la base de ces réflexions, la mairie a fait le choix de développer un écoquartier. Celui-ci s'articulera autour d'un pôle santé public-privé, d'une zone commerciale en extension qui complétera le tissu commerçant du centre-ville, de logements et d'activités économiques. La constructibilité pourrait s'élever à 45 000 m2 SP, dont 6 000 m2 en réhabilitation. La municipalité est accompagnée par l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France, avec lequel elle a signé une convention qui court jusqu'à la fin 2022.
La date de remise des dossiers de candidature est fixée au 22 juin. Trois équipes seront sélectionnées en septembre en vue d'une remise des copies le 15 janvier 2019. La mairie organisera une concertation avec la population en février-mars avec rendu des projets urbains finalisés et des offres définitives pour la fin avril 2019.