Ubbink confirme la force de son positionnement de multispécialiste

Grâce à la diversité de ses activités, la PME nantaise a traversé la crise sanitaire sans trop de dommages. Ubbink France se montre confiante quant à son avenir.

Réservé aux abonnés
Ubbink
Ubbink

Selon Xavier Mathelin, directeur général de l'entreprise, Ubbink France devrait enregistrer une baisse de chiffre d'affaires de 3 % cette année. Une performance dans un climat de crise sanitaire au long cours, de confinement et de crise économique. « Sur la période juin-août, l'activité a bien redémarré, hormis les grands chantiers, et l'entreprise atteint le budget, en croissance par rapport à la même période de l'année précédente », détaille Xavier Mathelin. Qui plus est, le mois de septembre s'est révélé très bon, grâce notamment au secteur diffus.

Réseaux

Si l'entreprise limite la casse, c'est en partie grâce à la diversité des activités. Filiale du groupe allemand Centrotherm, Ubbink France travaille l'univers des équipements techniques, avec des solutions d'évacuation des fumées, celui de l'enveloppe de l'habitat avec les membranes d'étanchéité, enfin, à la jonction des deux, les solutions de ventilation.Cette diversité se traduit en termes de portefeuille de clientèle : les fabricants de chaudières pour le pôle OEM (1) , première activité de l'entreprise, le négoce sanitaire-chauffage pour l'offre de fumisterie, le négoce matériaux pour l'activité membrane, enfin le négoce électrique comme sanitaire-chauffage pour la ventilation. Pour Xavier Mathelin, l'équipe est aussi un facteur expliquant la résistance de l'entreprise : « La volonté du personnel a toujours été de continuer à servir les clients. Par chance, aucun collaborateur n'a eu de problème de santé, l'entreprise n'a pas fermé un seul jour, et nous avons joué sur un haut niveau de stocks. » De plus, Xavier Mathelin a fait en sorte que tout le personnel puisse revenir travailler dès le 11 mai, avec un protocole sanitaire dépassant les exigences de l'État. L'objectif est d'éviter de laisser des collaborateurs isolés, et retrouver la dynamique.

Le regard tourné vers 2021.

Forte du passage réussi de l'épreuve subie cette année, l'entreprise tourne déjà son regard vers 2021, avec ses risques mais aussi ses opportunités. « Il y aura nécessairement un trou d'air dans l'activité du neuf, lié à la baisse des commandes durant le confinement, estime Xavier Mathelin, même si cette baisse lisse en partie le manque de main-d'œuvre. » L'écueil ne devrait pas trop pénaliser Ubbink, plutôt positionnée sur les marchés de la rénovation.

Perspectives

Par ailleurs, le fabricant mise sur plusieurs marchés considérés comme réservoirs de croissance. En termes de ventilation, Ubbink propose des solutions haut de gamme qui, selon son dirigeant, « tranchent avec la lamentable qualité des xconduits présents sur le marché français et qui, une fois écrasés ou percés, amènent à ce que les mesures constatées lors d'essais en laboratoire ne se retrouvent pas du tout dans les faits ». Ce marché s'annonce donc prometteur. De même, l'entreprise peut encorese renforcer en matière d'enveloppe des bâtiments, en doublant son maillage du territoire d'ici à cinq ans.Solide en génie climatique, renforcé en ventilation et en enveloppe du bâtiment, Ubbink veut capitaliser sur une double expertise, les deux sujets se nourrissant pour créer des réponses innovantes. De quoi rester confiant sur le long terme.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !