Twido poursuit son développement et enrichit son offre avec Ambiance Bain

La start-up française 2&Go a fait parler d’elle il y a quelques mois en lançant Twido, un chauffe-eau électrique écologique, connecté et si compact qu’il pouvait se loger dans un bâti-support ou un sèche-serviette. Elle revient à la charge avec une nouveauté cobrandée... et une deuxième levée de fonds.

Image d'illustration de l'article
Le chauffe-eau Twido est bien caché dans un meuble de rangement de salle de bain signé Ambiance Bain.

Après les sèches-serviettes et les toilettes, Twido vient se cacher dans votre mobilier ! Grâce à un partenariat avec le fabricant Ambiance Bain, le chauffe-eau compact de la start-up 2&Go peut maintenant s'intégrer dans une gamme de meubles de rangement de salles de bain.

Disponible en cinq modèles (trois versions standard et deux avec vasques) et dans une demi-douzaine de finitions, il offre une nouvelle alternative au traditionnel, inesthétique et encombrant ballon d’eau chaude. Avec ces meubles-chauffe-eau multifonctions, Twido assure un gain de place non négligeable, particulièrement intéressant en zone urbanisée où les mètres carrés sont onéreux. Une compacité rendue possible par un système de petits réservoirs (trois ou quatre selon les modèles) de 17 ou 34 litres, au temps de chauffe réduit.

Car la solution se présente également comme un équipement économe en énergie, puisque la production d’eau chaude est modulable en fonction des besoins, grâce à sa technologie embarquée par WiFi. Garanti 15 ans, le chauffe-eau revendique zéro entretien et une longévité trois fois supérieure à celle d’une solution traditionnelle, un dispositif de chauffe extérieur évitant la formation de tartre.

Pour bénéficier de cet équipement en version « Ambiance Bain » (collection « Elements »), il faudra toutefois débourser de 1700 à 2500 euros selon les modèles, soit autant que pour un chauffe-eau thermodynamique… Une belle somme donc, que justifierait la performance du produit, son écoconception (tous les éléments sont dissociables donc recyclables) et un retour sur investissement plus intéressant que les chauffe-eau traditionnels et thermodynamiques.

Commercialisé en France dans les principales enseignes de négoce en sanitaire-chauffage (Aubade, Algorel, DSC, Richardson, Descours & Cabaud, Tereva), chez le distributeur de matériel électrique Sonepar, et via Van Marcke pour la Belgique et le Luxembourg, Twido s’appuie sur un réseau de 450 installateurs formés en e-learning par la start-up. Cette dernière, qui compte encore étoffer sa présence en points de vente, vise un peu plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2,5% de parts de marché européen du ballon d’eau chaude d’ici à 2020.

Créée en 2010, 2&Go a consacré trois années au développement de Twido (deux de R&D, une de bêta-tests), et a ouvert sa propre usine de production dans le Vaucluse. Une première levée de fonds, réalisée entre octobre 2012 et septembre 2013, avait permis de doter l’entreprise de 1,225 M€. « En 2016, nous avons bénéficié d'une nouvelle levée de fonds de 2,5 M€. Elle nous permettra de concrétiser nos ambitions en accélérant notre développement commercial en France et à l’international, avec l'embauche d'une centaine de personnes d'ici trois ans », se réjouit le président-fondateur de 2&Go, Olivier Cocheteux.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !