Travail dissimulé : redressements records en 2018, le BTP toujours ciblé

Dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, les inspecteurs de l’Urssaf ont réalisé l’an passé un redressement record de 640,7 millions d’euros. Le BTP reste l’un des principaux secteurs visés par les contrôles.

Inspection du travail
Les agents ciblent davantage leur contrôle sur des montages financiers plus importants mais plus sophistiqués.

En 2018, le réseau des Urssaf a procédé à 50 749 actions de lutte contre le travail dissimulé dont 5144 actions ciblées et plus de 45 000 actions de prévention. Les redressements opérés par les agents de l’organisme ont atteint un montant record de 640,7 millions d’euros, soit une hausse de 18,5% par rapport à l’année précédente. Les actions ciblées se sont majoritairement portées sur les secteurs de la construction (30%), des hôtels, cafés et restaurants (22%) et le commerce (15%). Les actions de prévention, quant à eux, se sont concentrées sur les secteurs du commerce (25%), de la construction (23%), et des hôtels, cafés et restaurants (13%).

Montages plus sophistiqués

Selon l’Urssaf, ces bons résultats s’expliquent par une amélioration des méthodes d’investigation et la professionnalisation des inspecteurs en charge de la lutte contre la fraude. Depuis plusieurs années, les agents ciblent leur contrôle sur des montages financiers plus importants mais plus sophistiqués, ce qui entraîne un allongement des délais d’investigation. La moitié des sommes redressées concernent des fraudes dépassant le million d’euros.

La loi relative à la lutte contre la fraude permet aux agents de consulter certains bases automatisées de l’administration fiscale, afin de mieux recouvrer les redressements. Ces outils visés par la loi sont au nombre de trois : la base nationale du patrimoine (BNDP) concentrant tous les actes notariés de biens immobiliser, la base dite Patrim permettant d’estimer un bien immobilier mais également les parcelles en fonction des actes publiés et la base Ficovie rassemblant l’ensemble des contrats d’assurance vie actifs au 1er janvier 2016.

Pour ce qui est de la lutte contre la fraude au travail détaché, le montant des redressements a explosé en 2018 pour s’élever à 130 713 348 millions d’euros (+222%). L'inspection du travail prévoit d'intensifier ses contrôles pour 2019, avec l'ambition affichée de réaliser 24 000 interventions (+18%).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !