Transition écologique : Christophe Béchu a un plan pour le bâtiment

Clôturant l'assemblée générale du Plan Bâtiment Durable à Batimat le 3 octobre, le ministre de la Transition écologique a insisté sur le défi que représente la rénovation et sur le rôle capital qu'elle doit jouer dans la décarbonation du pays.

Réservé aux abonnés
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 3 octobre lors de l'assemblée générale du Plan Bâtiment Durable
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 3 octobre lors de l'assemblée générale du Plan Bâtiment Durable

13 ans. 13 ans que le Plan Bâtiment Durable, né de la loi de programmation Grenelle en 2009, imagine le bâtiment durable puis performant puis résilient, qu'il anticipe - ou suit c'est selon - les demandes gouvernementales. 13 ans c'est long.

Alors à l'occasion de la venue sur Batimat pour la clôture de son assemblée générale, du ministre de la Transition énergétique, son président Philippe Pelletier a pour une fois, fait une demande à Christophe Béchu : "Pourquoi ne pas envisager comme à l'issue du Grenelle de l'environnement qui a posé les bases sur lesquelles nous reposons aujourd'hui, une loi de programmation pour la décarbonation ?"

Las, si Philippe Pelletier était là avec sa question, Christophe Béchu était venu avec sa réponse. Et elle a pour unique pilier la rénovation. "Le thème du Mondial du Bâtiment, c'est "Horizon 2030, tout un monde à construire". J'ajouterais "et à rénover"", a ainsi attaqué le ministre. "Les bâtiments dans lesquels nous vivrons en 2030 et en 2050 ils existent en grande majorité déjà, ce sont ceux dans lesquels nous vivons aujourd'hui. Or rénover c'est éviter de démolir pour reconstruire. C'est aussi de la sobriété."

"Ne rien s'interdire"

Rénovation, massive, voilà le crédo de Christophe Béchu. "Au cours de l'automne nous présenterons les dispositifs que nous voulons puissants pour décarboner le parc bâti de l'Etat", a-t-il annoncé.

Une rénovation massifiée qui profite à l'emploi voilà l'ambition du ministre. "Il nous faudra trouver les collaborateurs qui accompagneront les rénovations, ceux qui les feront. Il nous faudra renforcer l'attractivité des métiers. Et ces savoir-faire développés en France, nous pourrons ensuite les valoriser à l'export."

Une rénovation qui n'incombe pas qu'à l'Etat voilà enfin l'idée du gestionnaire. "Le climat est un usurier et le temps qui passe voit augmenter le coût des éventuelles réparations si rien n'est fait. Il faut donc bouger tous les leviers et ne rien s'interdire. Ne pas compter notamment que sur des dispositifs publics."

 Ce sur quoi il faudra compter, il faudra attendre la rédaction finale de la feuille de route pour la décarbonation du bâtiment puis son intégration avec celle des autres secteurs (énergie, eau, forêt) dans la feuille de route de la planification écologique imaginée par la Première ministre Elisabeth Borne .

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires