Tout Faire accélère sur le service aux adhérents

Salon -

A l'occasion de son cinquième salon national, le groupement d'indépendants du négoce matériaux a notamment annoncé la création, à horizon 2014, d'une plateforme pour les produits du second oeuvre.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L'année 2012 a vu les 480 points de vente du groupement enregistrer un chiffre d'affaires stable comparé à 2011.

Le cinquième salon national Tout Faire Matériaux, organisé ces 13 et 14 mars au Parc des Expositions de Villepinte, a vu le groupement passer un cap, celui "du pragmatisme et du souci du concret", selon les mots de son président Xavier Rubis. Si l'année 2012 a été marquée par la stabilité des effectifs (350 adhérents pour 480 points de vente) comme du chiffre d'affaires (1,5 Md€), l'aggravation du contexte économique a poussé la centrale de Verdun à accélérer sur l'offre de services. Parmi les dossiers abordés au salon, trois visent ainsi à soutenir les adhérents dans leur travail quotidien en point de vente.

Le premier concerne la logistique : le groupement a annoncé la création d'une plateforme pour la fin 2014, gérée par un prestataire externe qui sera officialisé dans les prochaines semaines. Environ 5000 références y seront stockées, livrables dans la semaine. Plus de quatre adhérents sur cinq se sont déjà engagés sur des volumes de commande. Parmi les objectif de la plateforme, la massification des achats et le renforcement de l'offre sur les produits du second oeuvre, mais aussi la réduction des stocks et "une gestion à flux tendus" pour soulager la trésorerie des adhérents, comme l'a souligné le directeur général du groupement Eric Dreyer.

Des formations techniques pour les équipes commerciales

Autre chantier majeur, la formation. Tout Faire a relancé fin 2012 des sessions destinées à ses adhérents sur le thème des "Défis du dirigeant". Parmi les thèmes abordés : organisation du point de vente, gestion, développement mais aussi transmission de la motivation. Le groupement cible aussi les équipes commerciales avec la création cette année de formations techniques sur les métiers du carrelage, de la menuiserie et de l'isolation. Ces sessions visent non seulement à renforcer l'expertise produits mais aussi à "pouvoir développer les ventes, en mettant les équipes aux prises avec les contraintes chantiers des clients", a indiqué Eric Dreyer.

Troisième chantier majeur, la communication s'enrichit cette année d'un dispositif original : un mailing envoyé systématiquement aux nouveaux détenteurs de permis de construire, pour leur signaler les points de vente Tout Faire à moins de 20 minutes de leur chantier. Une façon de renforcer l'approche locale du groupement, qui a lancé en 2012 un kit communication pour faciliter l'accès de ses adhérents aux médias régionaux. En moins d'un an, une centaine d'adhérents sur 320 y ont eu recours.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !