Thomas Sograma poursuit ses investissements malgré une conjoncture défavorable

A l’aube de ses 140 ans, le négociant ligérien, adhérent historique de France Matériaux, travaille à la diversification de ses gammes et de ses canaux de distribution.

Réservé aux abonnés
Thomas Sograma
Thomas Sograma

Thomas et fils fêtera début juillet, en très grand (600 personnes sont attendues), son 140e anniversaire. Le groupe pèse aujourd’hui près de 40 M€ de chiffre d’affaires, avec un peu plus d’une centaine de salariés. Presqu’un siècle et demi après sa création dans la Loire autour de l’extraction de granulats, l’entreprise familiale s’est, depuis, largement diversifiée.

L’activité historique, le granulat, est toujours présente avec deux sites d’extraction mais au fil des années, s’y sont ajoutées, la filiale Thomas menuiserie et IBF (Industrie et Béton du Forez) pour la fabrication de blocs et planchers bétons. Ainsi que la distribution de matériaux, développée depuis les années 70 grâce aux rachats successifs de plusieurs points de vente. Opérée sous l’enseigne Thomas Sograma, adhérente historique de France Matériaux, cette dernière est d’ailleurs devenue, avec ses 7 points de vente ligériens, l’activité largement dominante du groupe.

Investissements et nouvelles gammes

Si, à l’image générale du secteur, Thomas Sograma est affecté par l’effondrement de la construction (associée à une hausse inhabituelle des impayés), le négociant n’en poursuit pas moins ses investissements. Une nécessité pour parer à cette conjoncture défavorable. Un investissement d’un million d’euros est, par exemple, en cours sur le point de vente de Sorbiers pour la création d’un nouveau bâtiment de 600 m² qui permettra de tripler la surface disponible.

Image d'illustration de l'article
Thomas Sograma Thomas Sograma

« C’est un site qui accueille beaucoup de projets d’aménagements extérieurs de particuliers. Il nous fallait un espace plus adapté pour présenter ces gammes, ainsi que pour le libre-service », détaille Rémi Dusart, représentant de la 6e génération, en charge du développement aux côtés de son père Patrick, dirigeant de l’entreprise. Autre investissement récent : 150 000 euros dans des panneaux solaires pour son site de Saint-Genest-Lerpt pour alimenter le dépôt ainsi que l’usine de fabrication de blocs bétons.

En avant la peinture

Et puis, les magasins s’ouvrent à de nouvelles catégories de produits. Par exemple, tout récemment, la peinture avec la mise en place il y a 15 jours d’une machine à teinter.« Nous proposions déjà un peu de peinture mais uniquement pour de l’impression. Nous voulons désormais aller plus loin. L’idée n’est pas d’aller concurrencer des gros acteurs du secteur, mais plutôt de rendre service à nos clients artisans et particuliers qui pourraient prendre ici de petits volumes en même temps que leurs autres achats. Cela représentera une nouvelle source de revenus pour nous », précise Rémi Dusart.

Dans la même logique de diversification, Thomas Sograma planche sur les produits d’isolation biosourcés. « On distribue déjà de la laine de bois, de la fibre de bois etc, mais c’est toujours sur commande. Nous allons commencer par mettre en place un stock dès cette année pour la fibre de bois. Cela nous permettra d’être plus réactifs et de mieux capter ces marchés. »

Cap sur le digital

En parallèle, Thomas Sograma appuie fort sur la pédale d’accélérateur du digital. Le distributeur avait lancé son site e-commerce il y a deux ans mais il vivotait jusqu’ici. Depuis quelques mois, il décolle. « Sur les trois derniers mois, il a généré plus de 100000 € de chiffre d’affaires. C’est intéressant car il s’agit vraiment de chiffre d’affaires supplémentaire, il touche des zones de chalandises bien plus éloignées que notre territoire habituel. Ces ventes permettent en plus de générer un peu plus de marge puisqu’on y pratique les tarifs « particuliers ». Or, on voit passer des commandes de particuliers mais aussi de professionnels de l’autre côté de la France. Malgré les frais de livraison, ils trouvent des produits de qualité, à un tarif compétitif », explique Rémi Dusart, confiant que l’entreprise avait dû intégrer de nouvelles compétences liées à l’expédition et au transport puisque si elle avait l’habitude des livraisons depuis longtemps, celles-ci sont habituellement réalisées par ses propres camions/livreurs. Là, il s’agit de livrer beaucoup plus loin, via des transporteurs prestataires. Le site permet par ailleurs aux clients professionnels habituels de Thomas Sograma de visualiser en temps réel les prix, les stocks, leurs encours etc.

Image d'illustration de l'article
Thomas Sograma Thomas Sograma

Stéphanie Gallo Triouleyre

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !