« Dans une conjoncture compliquée, nous avons pour habitude de nous rapprocher de nos clients mais il est également important de le faire avec nos fournisseurs. » C’est avec ces mots que Jacques Barillet, président de Sylvalliance a lancé le 1er salon du groupement d’indépendants spécialisés bois et dérivés.

Pierrick Le Corre, délégué général du groupement (à gauche) et Jacques Barillet, président de Sylvalliance.
Une manière forte d’affirmer que Sylvalliance compte bien encore renforcer ses partenariats avec ses fournisseurs. Et pour y parvenir, ce sont les quatre commissions du groupement qui ont sélectionné les 62 fournisseurs présents à Orléans.
« Ce sont clairement les industriels avec lesquels nous souhaitons travailler de manière encore plus soutenue pour massifier nos volumes, en travaillant avec moins de fournisseurs » précise Jacques Barillet qui énonce les trois objectifs principaux de ce salon : « Celui-ci doit permettre de mieux nous connaître, il doit aussi être un lieu d’échange sur les marchés et surtout sur les produits nouveaux car nous sommes historiquement chez Sylvalliance très intéressés par l’innovation qui se veut différenciante dans nos métiers. Enfin, ce salon a aussi bien sûr pour objectif de stimuler les affaires des uns et des autres. »

L'affiche du 1er salon Sylvalliance, et la nouvelle identité visuelle du groupement.
Et pour y parvenir rien n’a été laissé au hasard avec un programme savamment orchestré par Pierrick Le Corre, délégué général du groupement.
720 rendez-vous ont ainsi été planifiés à l’avance sous forme de speed dating de 20 minutes selon la volonté des adhérents et des fournisseurs. Une formule efficace qui permet un maximum de contacts constructifs dans la journée de l’avis même des fournisseurs présents sur le salon avec, en toile de fond, le business.
Et là encore pas de place à l’improvisation car « les offres commerciales ont été négociées en amont » précise Jacques Barillet qui a déjà annoncé que ce rendez-vous serait amené à se renouveler tous les deux ans. Salon qui a aussi été l’occasion pour Sylvalliance de confirmer sa volonté plus affirmée de communiquer avec la présentation d’une nouvelle identité visuelle plus moderne et d’une plaquette de présentation distribuée à toutes les personnes présentes.
« Cela paraît être peu de chose mais cette plaquette nous permet d’avoir un support de communication avec nos implantations et nos chiffres clés », confirme Pierrick Le Corre. Quant à l’avenir du groupement, Jacques Barillet a avoué que le temps était venu de faire entrer de nouveaux adhérents. En insistant sur la force que représente les indépendants dans le secteur du bois et dérivés : « Il faut que la coopération entre les indépendants continue car grâce à elle, les indépendants représentent aujourd’hui plus de 50 % du marché et c’est essentiel dans le maintien de notre compétitivité. »