En 2022, Sylvalliance a conforté sa place de numéro un du marché des bois, panneaux et dérivés. Le groupement, adhérent de CMEM, a réalisé une « bonne année » d’après l’expression de sa nouvelle présidente élue, Stéphanie Wacker-Gabriel. « Dans l’ensemble, nos 22 adhérents ont enregistré une bonne tendance d’activité. Sur l’exercice, notre croissance est de 8 %. » Un développement porté par l’activité de la rénovation, mais aussi par l’inflation. « L’impact est de l’ordre de 15 % avance Benoit Venessy, délégué général du groupement avant de préciser : Il est difficile de déterminer le poids exact. Cela est variable d’un adhérent à l’autre, en fonction de leur périmètre géographique, de leur typologie de client et de leur mix-produits. » Le chiffre d’affaires de Sylvalliance devrait dépasser la barre de 1,1Md€ contre 1Md€ en 2022 et 880 M€ en 2021.
1000 speed-meetings
Quant à cette édition 2023 du salon, elle a accueilli en présentiel à Châteauneuf-sur-Isère, près de Valence, 84 fournisseurs et plus de 150 visiteurs (adhérents, acheteurs et force de vente). Pour la première fois, il y avait quatre stands dédiés aux services avec notamment LCB et deux éco-organismes, Valdelia et Ecomaison. « On ne change pas une formule qui marche » comme le souligne Benoit Venessy. Le format reste donc inchangé. Les 22 enseignes adhérentes ont enchainé des rendez-vous de 20 minutes. Cela représentait plus de 1000 speed-meetings de 20 mn.