Encore marginales il y a quelques années, les solutions d'isolation en fibres de bois ont désormais gagné leur place dans la plupart des réseaux de négoce. Directeur commercial et technique de Steico France, Jacques Knepfler estime que, tous fabricants confondus, "le marché a été multiplié par dix depuis 2008, date du rachat de notre premier site de production en France, à Casteljaloux (47)". La reprise de cette ancienne usine Isoroy, pionnier de l'isolation bois dans l'Hexagone, a donné au groupe allemand une solide base pour développer ses ventes sur le marché des isolants, en plus de son activité structure. Steico France emploie aujourd'hui une centaine de personnes, dont 80 à la production.
Un investissement de 22 M€
En 2011, un plan de modernisation de 22 M€ a été engagé à Casteljaloux pour créer une deuxième ligne de production, mettre le site aux normes environnementales et installer une chaudière biomasse. Cet investissement permet également la fabrication de nouveaux produits, dont des isolants semi-rigides demandés sur le marché de l'aménagement des combles. La capcité de l'usine est désormais d'environ 250 000 m3.
La partie commerciale a également été étoffée, avec une hausse de la masse salariale de 20 % sur deux ans. Steico aborde donc l'année 2013 de façon "sereine", confie Jacques Knepfler : "Nous avons eu la chance de réaliser tous ces investissements tôt, quand le marché était très porteur. Même si les deux années à venir ne s'annoncent pas sous les meilleures augures pour le Bâtiment, l'essor des préoccupations environnementales et sanitaires nous est favorable."
Les particuliers prescripteurs
Après avoir profité du développement de la maison à ossature bois, qui pèse aujourd'hui 10 % du marché, Steico a élargi ses débouchés, notamment sur l'activité isolation en rénovation. "Les professionnels sont arrivés à nos solutions via les particuliers prescripteurs. Désormais ils se disent sensibles aux qualités du produit, au caractère noble et affectif du bois. Y compris les artisans qui ne sont pas historiquement des spécialistes des produits bois : nos premiers clients sont désormais les plaquistes, et les ventes se développent aussi chez les façadiers et les couvreurs", note Jacques Knepfler.