Spie Batignolles acquiert le terrassier Valérian

Image d'illustration de l'article
François-Xavier Clédat, P-DG du groupe

Après avoir élargi son champ de compétences dans l'électricité et la maintenance multitechnique avec les rachats récents d'Eurelec et de Fontelec, le groupe de François-Xavier Clédat ajoute une corde à son arc en réalisant l'acquisition du terrassier Valérian.

En achetant une entreprise de terrassement au moment où le marché est atone, Spie Batignolles prend-elle un risque ? "Non, répond François-Xavier Clédat, P-DG du groupe. Car la société Valérian bénéficie du dynamisme de ses implantations régionales qui la rend moins dépendante des grands projets. Surtout, grâce à cette acquisition, Spie Batignolles élargit ses compétences et peut aborder les PPP d'infrastructures."

Avec un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros et presque 900 salariés, la société Valérian, basée à Sorgues (84), va rejoindre la récente "direction opérationnelle génie civil" du groupe (présentation détaillée dans Le Moniteur du 5 mai) qui réunit les différents métiers à forte composante technique

Les quatre directions opérationnelles - "génie civil" et "développement" auxquelles s'ajoutent "construction" et "énergie" - sont mises en place pour accompagner le nouveau plan stratégique 2006-2010. Objectif pour Spie Batignolles : affirmer ses différences. "Nous n'avons pas les moyens de calquer notre stratégie sur celle des trois majors au risque de nous essouffler, explique le P-DG. Notre développement s'appuie sur une politique d'offres innovantes comme Concertance et Presance."

Effets indirects des bons résultats du groupe - les objectifs fixés pour 2007 ont été atteints en 2005 -, la banque Barclays Private Equity France qui a accompagné le LMBO (leverage management buy out – rachat par les cadres) a souhaité réaliser une partie de sa plus-value. D'où la nécessité de recapitaliser la "Financière Spie Batignolles". Les cadres dirigeants ont accru leur participation - qui passe de 50,1 à 69% - tandis que Barclays prolonge son engagement pour deux années supplémentaires, jusqu'à fin 2010. Fort de ce soutien réaffirmé, le groupe souhaite encore croître. Dans les métiers de la route pour étoffer son offre ? "Difficile, juge François-Xavier Clédat. Plutôt dans la filière électrique." Le P-DG du groupe ajoutant aussitôt qu'Amec Spie, toujours en vente, est une cible trop importante.

Julien Beideler

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !