Sonepar déroule sa stratégie d’automatisation logistique

En mars dernier, Sonepar a noué une nouvelle collaboration avec l’intralogisticien Knapp. Elle prévoit d’automatiser son entrepôt à Holzwickede, près de Dortmund, en Allemagne. Une étape de plus dans la stratégie logistique du spécialiste des matériels électriques visant l’excellence dans l’exécution et la livraison des commandes.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Système de stockage automatisé à navettes, appelé OSR Shuttle Evo, choisi pour le centre de distribution Sonepar à Holzwickede en Allemagne.

D’ampleur, la stratégie d’automatisation de la chaîne d’approvisionnement Sonepar représente un investissement de 2,5Mds. Elle prévoit d’automatiser 60 centres de distribution d’ici 2027. L’an passé, le négociant de matériels électriques en comptait 25 dont 10 réalisés sur la seule année 2023 pour 450 M€ ! Cette « industrialisation  logistique » s’accompagne d’une augmentation du maillage des centres de distribution Sonepar. Leur nombre est censé passer de 180 à 200 entre 2023 et 2026. L’ambition affichée par le négociant est de « construire la meilleure supply chain du secteur » avec « le service le plus rapide afin d’atteindre l’excellence dans la livraison des commandes ». Un challenge puisqu’il déclare proposer jusqu’à 100 000 produits selon les pays, livrés à l’endroit souhaité depuis ses entrepôts ou agences.

Image d'illustration de l'article
Point de vente Sonepar Point de vente Sonepar

Système « good to person »

En ligne avec cette stratégie, la commande passée en mars auprès de Knapp vise à automatiser le stockage et les préparations de commandes des petites pièces de l’entrepôt à Holzwickede, en Allemagne. Annoncée lors du salon LogiMat à Stuttgart, elle renforce la collaboration entre Sonepar et l’intralogisticien autrichien. Présentée comme une solution d’automatisation complète, la future installation comprend un système de stockage automatisé à navettes, appelé OSR Shuttle Evo, proposant 100 000 emplacements de stockage. Ce dernier sera équipé de 6 lignes de rayonnage approvisionnant 8 postes de travail dans une démarche « good to person ». Chaque poste de préparation bénéficiera des recherches ergonomiques de Knapp rassemblées sous sa série Pick-it-Easy. Pour les articles à forte rotation, des prélèvements seront réalisés directement depuis des palettes, en plus des rayonnages dynamiques alimentés par le système de stockage automatisé à navettes. La gestion de l’ensemble de cette mécanisation sera assurée par le progiciel Knapp KiSoft, enrichi d’un module de simulation (Sandbox). Lequel permet de tester virtuellement des scénarii de fonctionnement de l’entrepôt avant leur éventuel déploiement.

Bacs consignés

La mise en œuvre de cette solution automatisée est prévue au cours des prochains mois, sans stopper l’activité de l’entrepôt à Holzwickede. Elle comprend aussi une livraison à l’aide de bacs consignés. Dans ce cadre, les préparations de commandes et les expéditions s’effectueront au moyen de conteneurs plastiques réutilisables. Une fois les produits livrés, les bacs vides seront retournés au centre de distribution pour être réintroduits dans le système de stockage et de préparation de commandes automatisé. La gestion de cette boucle fermée a pour but de supprimer les emballages à usage unique, d’optimiser les transports allers-retours et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre associées.

Equipe dédiée

La collaboration entre Sonepar et Knapp dure depuis 10 ans. Elle a commencé par l’automatisation du premier site du négociant à Saint-Quentin (02). Depuis, Knapp a automatisé ses centres de distribution français à Cestas (33) et Chateaubourg (35). A l’étranger, ce partenariat a été reconduit en Suède (filiale ElectroSkandia), au Canada (Lumen) et en Allemagne. L’entrepôt de Holzwickede est le troisième automatisé outre-Rhin par Knapp pour Sonepar après les sites à Langweid, près de Augsbourg, et de Gernsheim, proche de Francfort. Pour accompagner la stratégie d’automatisation logistique du négociant, l’intralogisticien a constitué une équipe dédiée qui travaille actuellement sur plusieurs autres projets…

Image d'illustration de l'article
Sonepar Sonepar
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !