A présent structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée au "core business" du groupe et l’autre, Somfy Participations, qui regroupent les investissements et participations dans les entreprises industrielles situées en dehors du "core business", Somfy a présenté des résultats décevants.
Ainsi, le résultat opérationnel courant de Somfy Activités a baissé de 9,1%, à 117,6 millions d’euros, tandis que celui de Somfy Participations est ressorti à 6,3 millions d’euros contre 2,9 M€ sur le précédent exercice. Il a bénéficié de la consolidation de Zurflüh Feller et Sirem, et de la progression du résultat de Cotherm.
"L’environnement actuel conduit le groupe à accentuer sa politique d’adaptation des coûts et d’optimisation des process, mais également à poursuivre sa stratégie de consolidation des positions existantes et de conquête de nouveaux marchés", explique Somfy dans un communiqué. Ainsi, dès les premiers signes de ralentissement, l’industriel a cherché à optimiser ses coûts : gel des embauches en France, non renouvellement de nombreux contrats d’intérim en Europe. Une exception cependant, les budgets de marketing et de recherche et développement ont été maintenus.
Par ailleurs, les dirigeants de Somfy estiment que la solidité du bilan "permet de poursuivre les investissements nécessaires et d’envisager des opérations de croissance externe permettant de compléter le portefeuille de produits et les réseaux de distribution".