C'est la maison commandée via un i-phone de l'université américaine VirginiaTech (Voir le portfolio ci-dessus) qui a remporté la première édition européenne de la compétition universitaire Solar Decathlon.
Les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, avec leur maison inspirée de la morphologie du tatou, sont quatrièmes du classement et les élèves-ingénieurs du Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence qui participe aussi à la compétition internationale occupe actuellement la 7ième place.
Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l'Energie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire. Le défi proposé à des universités du monde entier est de concevoir et réaliser - dans un cadre académique - une maison de 75 m² n'utilisant que le soleil comme source d'énergie. Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d'évaluer l'architecture, les performances énergétiques, le maintien du confort, la qualité des échanges que chaque équipe entretient avec le public accueilli pendant des visites organisées. Le projet lauréat est celui qui accumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points.
Le jury évalue, sur une semaine, le « bilan énergétique », le «confort », l' « ingénierie », l' « architecture », l' « industrialisation », les « installation solaires », la « durabilité » et l' « innovation » des maisons, avant de donner le classement final.
Pour voir le classement complet,cliquez-là.