Socoda Décoration boucle une année sous le signe de la croissance

décoration -

Avec quatre nouveaux adhérents et des ventes trois points au-dessus du marché, le groupement mise sur les outils de dynamisation commerciale personnalisables par ses adhérents.

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La création au 1 décembre de Label Peinture à Aubervilliers (93) a donné à la branche Décoration de Socoda son quatrième nouvel adhérent en 2012, pour un total de 24 membres. L’année s’achève donc sous le signe de la croissance, avec des ventes en progression de 5,3 % à fin octobre (à périmètre constant) et un CA qui devrait largement dépasser les 300 M€ (290 M€ en 2011). Fort aujourd’hui de 132 points de vente, le maillage territorial reste en développement. « Il est important de pouvoir présenter à nos fournisseurs une taille représentative sur le marché et une couverture nationale : nous devrions y arriver quand nous atteindrons la trentaine d’adhérents », explique Frédéric Thérond, président de la branche Décoration chez Socoda. Cinq régions sont précisément visées : le sud-est de la France, l’Est, le Roussillon, la Gironde, et la région parisienne où le potentiel reste fort malgré la présence de deux adhérents. « Mais le but n’est pas de grossir pour grossir, précise Frédéric Thérond. Nous voulons des adhérents qui s’intègrent et s’impliquent dans le groupement. » Les plans d’animations et d’actions commerciales (Paac) sont un pilier de la stratégie de développement, avec des outils (catalogues, brochures, promotions…) que chaque adhérent peut adapter aux particularités de son plan de vente. Le recrutement en 2010 d’un animateur a également accru la dynamique commerciale en impliquant plus fortement les adhérents dans la vie du groupement, souligne-t-on chez Socoda Décoration. « Les résultats se font sentir aujourd’hui : nous sommes à trois points au-dessus du marché », souligne Frédéric Thérond. Au-delà de ces performances, le président du groupement insiste sur la vocation de Socoda : aider ses adhérents indépendants à le rester, quelles que soient sa taille et les compétences dont il dispose en interne. « Depuis 2011, nous allons encore plus loin dans le service aux adhérents grâce à une matrice permettant à chacun d’identifier ses problématiques de terrain et de trouver les réponses commerciales. Avoir une vision prospective est indispensable sur un marché de la distribution décoration qui reste dominé par des fabricants-distributeurs qui ont une politique agressive de reprise d’agence », rappelle le président.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 688043.BR.jpg PHOTO - 688043.BR.jpg (Stéphane COUTELOT)
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