Des clients du fret ferroviaire ont exprimé dans un communiqué leur scepticisme sur les chances de réussite du plan de redressement du fret, présenté mercredi par la SNCF.
"Les clients du fret ne peuvent que se montrer sceptiques sur les chances de réussite de ce plan", indique ce communiqué commun diffusé par l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), l'Association Française des Wagons de Particuliers (AFWP) et par la Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France (TLF).
L'AUTF regroupe les principaux clients du fret ferroviaire, tandis que TLF est une fédération d'entreprises de transport, principalement routier, et de logistique.
"Dans le domaine des relations commerciales avec la SNCF, les clients attendent que les démarches de réorganisation des flux et de révision des prix soient à la fois accompagnées et concertées", indique le communiqué.
"Dans le contexte récessif actuel", les hausses de prix annoncées "pourraient fragiliser un peu plus les entreprises captives du fret ferroviaire, ou inciter les autres à se désengager encore plus du mode ferroviaire", prévient-il.