Etape par étape : c’est ainsi que Valérie Lebon, DG d’Etex France Building Performance, entend procéder pour construire une démarche ambitieuse en matière de RSE. Celle-ci s’articule autour de six axes : l’éco-conception, l’extraction, la production, la distribution, l’utilisation et le recyclage.
Eco-conception et utilisation
Dans le cadre de son engagement pour l'éco-conception, Siniat repense ses installations industrielles pour les rendre moins énergivores et accélère le développement de solutions innovantes. Elle privilégie également les emballages éco-conçus pour ses produits et a lancé un programme complet d'évaluation de ses fournisseurs. En outre, Siniat est le premier industriel français à construire un panel de services et de solutions pour la transition numérique et le BIM adaptés aux entreprises de plâtrerie et d'isolation et aux prescripteurs. Le développement de solutions légères, notamment pour l’extérieur, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le développement de produits séparables et désinstallables est également mis en avant.
En ce qui concerne l’utilisation, Siniat met en avant la conception sur mesure avec Siniat Design, qui supprime les déchets sur chantier, les isolants biosourcés ou encore les technologies d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Extraction et recyclage
Siniat est également engagée dans l'amélioration de l'extraction de ses matières premières. Elle extrait du gypse de ses quatre carrières françaises en veillant à extraire mieux et moins tout en favorisant le recyclage et en préservant la biodiversité environnante. La revégétalisation fait partie intégrante de la gestion des carrières de gypse, avec des études menées sur la flore, la faune et les habitats naturels.
Siniat annonce par ailleurs avoir recyclé en 2022 13 % du gisement de déchets de plaques de plâtre, soit 76 000 tonnes. L’entrée en vigueur de la REP concentrera les gisements et facilitera le recyclage. Les produits Siniat intègrent 30 % de matière recyclée. « On sait augmenter cette proportion, mais il faut rester dans la bonne équation entre l’impératif de recyclage et les caractéristiques techniques du produit », détaille Valérie Lebon.
Production et distribution
Pour optimiser sa production, Siniat innove en permanence pour améliorer l'efficacité énergétique de ses équipements, installations et outils de production. Elle utilise de l'électricité 100 % renouvelable et met en place des mécanismes de réduction de la consommation d'eau ou de systèmes de récupération d'eaux pluviales. Par exemple, le site de Rantigny expérimente la première chaufferie industrielle vapeur aux anas de lin, un combustible innovant et renouvelable produit localement qui réduit de 3 000 tonnes les émissions de CO2 chaque année.
Côté distribution, Siniat sélectionne des transporteurs routiers selon leurs engagements à réduire leur consommation de carburant et optimise les flux et les taux de remplissage des camions pour réduire les émissions de CO2. Les sites de production en France limitent l’impact. Le fabricant entend par ailleurs aller chercher des labels d’origine régionale, pour marquer son ancrage territorial.
Volet social
L’ambition RSE se traduit aussi par une forte dimension humaine et sociale. La sécurité des personnes va des sites industriels aux équipes commerciales, et fait partie des modules de formation des artisans. Des réunions mensuelles calibrent les sujets de qualité de vie au travail. Et en termes d’égalité entre les hommes et les femmes atteint 90. « Tant qu’il n’est pas à 100, c’est qu’il reste du chemin à faire », souligne Valérie Lebon. Une volonté elle aussi construite étape par étape.