Simplificateur du compte pénibilité, Christophe Sirugue devient secrétaire d'Etat à l'Industrie

Suite au départ du gouvernement d'Emmanuel Macron, l'Elysée a nommé le 1er septembre Christophe Sirugue au poste de secrétaire d'Etat à l'Industrie. Le député de Saône-et-Loire, rapporteur de la loi sur le dialogue social et de la loi Travail, avait remis un rapport en juin 2015 pour simplifier le "compte pénibilité".

Image d'illustration de l'article
Christophe Sirugue, secrétaire d'Etat à l'Industrie

C'est "l'homme aux rapports" du quinquennat de François Hollande. Sur le compte pénibilité, les minima sociaux ou encore la prime d'activité, le député socialiste de Saône-et-Loire Christophe Sirugue s'est fendu de nombreux textes depuis 2012. Ce 1er septembre, il vient d'être nommé par l'Elysée secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin. A 50 ans, celui qui a été vice-président de l'Assemblée nationale s'est aussi fait remarquer en devenant, en mars, rapporteur du projet de loi sur le Travail. Dans le cadre de l'examen de ce texte décrié devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, en avril, il était notamment parvenu à faire adopter une série d'amendements en faveur de l'activité des TPE-PME.

Le simplificateur du compte pénibilité

Désormais en charge de l'industrie, Christophe Sirugue s'est longtemps emparé des sujets sociaux. L'un de ses rapports remis en 2015 au gouvernement en vue d'une simplification du "compte pénibilité" avait contribué à rassurer le secteur du BTP. Il avait notamment permis de faire évoluer la définition et les seuils d’exposition de certains facteurs de risques professionnels, ainsi qu'acté le caractère non-obligatoire de la fiche individuelle d'exposition. Proche de sa région natale, il a assuré les fonctions de président du Conseil général de Saône-et-Loire de 2004 à 2008 et de maire de Chalon-sur-Saône de 2008 à 2014. "Je conserverai mes fonctions au conseil municipal de Chalon et au conseil communautaire du Grand Chalon", a d'ailleurs tenu à préciser le nouveau ministre du gouvernement Valls dans un post sur sa page Facebook. "J'entends assumer cette fonction dans sa plénitude, sans pour autant abandonner les bassins de vie de Chalon, Buxy et de Montceau, bassins dont l'histoire et le présent sont l'illustration des mutations industrielles de la France", a-t-il ajouté.

La nomination de Christophe Sirugue fait suite au départ du gouvernement d'Emmanuel Macron il y a quelques jours. En parallèle, la secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, s'est vu confier le portefeuille de l'innovation en sus.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !