Après l'acquisition, en mars, du producteur de mortiers pour la construction californien BMI, l'industriel suisse Sika, spécialiste de la chimie du bâtiment, vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle usine de fabrication de mortiers aux Etats-Unis. Le site, basé à Philadelphie (Pennsylvanie), est une extension d'une usine de mélange déjà existante dont les capacités de production ont également été augmentées. Sika revendique désormais 18 sites de production en Amérique du Nord, une région où le marché de la construction devrait croître de 10% en 2016, prédit l'industriel helvète.
La supply chain, les forces de vente et les investissements en marketing accompagneront cette nouvelle augmentation des capacités de production de Sika aux Etats-Unis. "Nous allons continuer de renforcer notre présence près des métropoles en pleine expansion en 2016", annonce dans un communiqué Christoph Ganz, directeur de Sika pour la région Amérique du Nord. "Nous projetons d'ouvrir également deux nouvelles usines dans la région, dont l'une au Canada et l'autre aux Etats-Unis".
Loin du canton de Zoug, en Suisse, où se joue en justice l’avenir du projet de prise de contrôle dévoilé par Saint-Gobain en décembre, Sika poursuit donc son expansion dans l'un de ses segments d'activité les plus lucratifs, le mortier. Il représente en effet aujourd’hui 20% de ses bénéfices mondiaux. "Avec une progression de 31% en 2014, le mortier est l’activité à plus forte croissance et représente l’un des éléments clés de la stratégie 2018", rappellait en mars un communiqué du groupe.