L'année 2011 s’ouvre sur les changements marketing chez Sidamo. En effet, ses offres Pro Tecnic (équipement atelier) et Mister (entrée de gamme) sont passées sous l’unique marque Sidamo, dotée d’une nouvelle identité de couleur violette. « Le nom de la société s’est imposé dans l’esprit de nos clients comme une véritable marque », justifie David Petitprez, responsable marketing. Seules quatre gammes (n’assumant que de petits volumes ou très spécifiques) restent dans le code couleur du fournisseur. Parallèlement, les deux catalogues de l’entreprise (pour l’équipement industriel et pour le négoce) sont refondus en un seul outil, dont la présentation est entièrement repensée. Désormais, le catalogue démarre sur les gros équipements et finit sur les accessoires. Résultat : l’outillage diamanté, offre historique de la société représentant 40 % de son chiffre d’affaires, n’arrive qu’à la page 120. « Nous avons une offre suffisamment riche et notre identité de marque est désormais assez forte pour assumer ce choix », affirme Paul Seignolles, Dg de Sidamo. Tiré à 15 000 exemplaires, ce catalogue sera consultable en ligne fin février.
Dans le même mouvement, les deux tarifs spécifiques à l’équipement de l’atelier et au nettoyage sont remplacés par un seul document, « Le petit Sidamo illustré ». Imprimé à 60 000 exemplaires, il est destiné aux clients se rendant chez les négociants. Pour la première fois, l’entreprise édite également un catalogue dédié aux consommables - Abra’cadabra - à l’usage des distributeurs.
Enfin, la PME compte renforcer sa politique de sponsoring sportif en 2011, et notamment son soutien à Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport.
Parallèlement, l’intégration de Mécabois, racheté début 2010, s’est achevée. « Nous avons rapatrié l’entreprise sur notre site de Blois, entièrement redéfini l’offre produits et le sourcing correspondant, refondu les packagings et la communication de la marque », souligne Paul Seignolle, également Pdg de Mécabois. Le nouveau catalogue tarif a été imaginé de façon didactique afin de faciliter le travail des 21 commerciaux de Sidamo (8 exclusifs et 13 agents) sur ce nouveau créneau. « Avec 90 % de clients communs, la synergie entre Sidamo et Mécabois est évidente », insiste Paul Seignolle. « Entre l’image de qualité des produits Mécabois et la performance commerciale et logistique de Sidamo, nous fondons de fortes espérances sur le relancement de cette marque. »



