Le concept du « Village EntrePros », lauréat des Trophées du Négoce 2012, est de se rendre chez les distributeurs, de monter des chapiteaux pour chaque industriel et d’y inviter un maximum de professionnels de la construction afin de leur faire essayer les nouveaux outils, de distribuer des bons de réduction et bien sûr de vendre. « L’an dernier nous avons touché environ 5 000 personnes avec un taux de conversion de 30 % » se rappelle Gwendoline Hecky.
Le « Village EntrePros » repart sur les routes de France pour une seconde année. De mars à octobre, deux villages gonflables s’arrêteront dans 40 villes pour aller à la rencontre des artisans. Le premier regroupe cinq industriels de la fourniture industrielle : les historiques Fein, Lenox, Sam, Tivoly et un nouvel arrivant, la société Tubesca. « Ces cinq grandes marques couvrent des secteurs complémentaires : l’outillage, les consommables et l’accès en hauteur » explique Gwendoline Hecky, chef de publicité chez Do It, l’agence qui s’occupe de l’organisation de l’évènement pour les industriels.
Un deuxième Village EntrePros
Cette année voit la mise en place d’un deuxième village itinérant. Celui-ci sera orienté matériaux, et plus précisément isolation et étanchéité, comme en témoignent les deux industriels qui y participent : Recticel et Derbigum. Ce village matériaux s’arrêtera lui aussi dans 40 villes de France, mais sans suivre le même itinéraire que le premier. « Après le succès de la première édition, nous avons cherché à dupliquer le concept dans les autres branches du négoce car les attentes sont les mêmes » explique la chef de publicité. Un modèle qui est donc amené dans les prochaines années à se multiplier chez tous les types de négociants. Le site internet de l'évènement annonce déjà des prochains villages pour les fournitures électriques et pour le sanitaire/chauffage.
Un centre de formation itinérant
L’autre grosse nouveauté de cette édition est l’intégration dans chaque village d’un centre de formation agrée. Equipés et animés par les formateurs des différents industriels, les professionnels pourront profiter de formations d’une demi-heure à l’utilisation des différents produits et un certificat leur sera délivré. « Nous rencontrons beaucoup d'artisans et c’est une belle occasion pour les industriels de s’assurer de la bonne utilisation de leurs produits » développe Gwendoline Hecky.
Et comme les villages s’arrêtent chez des négociants, le centre profite aussi aux équipes commerciales qui reçoivent une demi-journée de formation technique et commerciale. « C’est pratique pour les industriels car ils sont sûrs de toucher toute la force commerciale, sédentaire comme itinérante, en une seule fois » continue la responsable de l’évènement.
Cette année chaque village espère toucher 6 000 professionnels à travers la France. Le parcours et les dates de chaque arrêt disponible sur le site internet de l’évènement, où les professionnels pourront aussi se renseigner sur les formations dispensées.