« Ta sécurité, c’est aussi ma sécurité ». C’est sur ce thème que Bouygues Entreprises France-Europe a placé la 4ème édition de sa journée européenne de la santé-sécurité. L’ensemble des 608 chantiers des filiales France et Europe ont été arrêtés le temps d’une journée ou d’une demi-journée pour permettre à tous les collaborateurs de discuter et d’acquérir des connaissances en matière de sécurité.

A Lyon, par exemple, sur le chantier de la tour Incity, conçue par Valode & Pistre et AIA architectes et réalisée par les équipes de GFC construction et Bouygues bâtiment Ile-de-France, ce sont près de 230 salariés du groupe, intérimaires et sous-traitants qui ont assisté à cette journée.
Quatre groupes, réunissant compagnons, maîtrise, encadrement de chantier et personnel de bureaux, se sont succédé en salle et sur le chantier pour évoquer différents thèmes liés à la santé et à la sécurité. Au programme : rappel des règles de sécurité au travers de séquences filmées, échauffement, quizz…
Au travers de cette journée, l’objectif est clair : 0 accident sur les chantiers. « Cet objectif n’est pas inatteignable, a rappelé Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction dans un message adressé à l’ensemble des collaborateurs de Bouygues Entreprises France-Europe. La sécurité est notre priorité absolue. Elle doit faire partie de nos gènes».
Depuis le démarrage de cette journée, en 2007, le nombre d’accident du travail a été divisé par 2 et le taux de fréquence s’établit aujourd’hui à 3,2.