Sécurité sur les chantiers : Bouygues Entreprises France-Europe vise le 0 accident

Bouygues Entreprises France Europe a organisé le 6 novembre la 4ème édition de sa journée européenne de la santé-sécurité. Le temps d’une journée, les 608 chantiers des filiales France et Europe du groupe ont été arrêtés pour permettre aux 10 000 collaborateurs d’échanger autour de la sécurité.

Image d'illustration de l'article
Séance d'échauffement sur le chantier de la tour Incity

« Ta sécurité, c’est aussi ma sécurité ». C’est sur ce thème que Bouygues Entreprises France-Europe a placé la 4ème édition de sa journée européenne de la santé-sécurité. L’ensemble des 608 chantiers des filiales France et Europe ont été arrêtés le temps d’une journée ou d’une demi-journée pour permettre à tous les collaborateurs de discuter et d’acquérir des connaissances en matière de sécurité.

Image d'illustration de l'article
Vue du chantier de la tour Incity à Lyon Vue du chantier de la tour Incity à Lyon (SOGELYM-DIXENCE/VALODE ET PISTRE)

A Lyon, par exemple, sur le chantier de la tour Incity, conçue par Valode & Pistre et AIA architectes et réalisée par les équipes de GFC construction et Bouygues bâtiment Ile-de-France, ce sont près de 230 salariés du groupe, intérimaires et sous-traitants qui ont assisté à cette journée.

Quatre groupes, réunissant compagnons, maîtrise, encadrement de chantier et personnel de bureaux, se sont succédé en salle et sur le chantier pour évoquer différents thèmes liés à la santé et à la sécurité. Au programme : rappel des règles de sécurité au travers de séquences filmées, échauffement, quizz…

Au travers de cette journée, l’objectif est clair : 0 accident sur les chantiers. « Cet objectif n’est pas inatteignable, a rappelé Philippe Bonnave, directeur général délégué de Bouygues Construction dans un message adressé à l’ensemble des collaborateurs de Bouygues Entreprises France-Europe. La sécurité est notre priorité absolue. Elle doit faire partie de nos gènes».

Depuis le démarrage de cette journée, en 2007, le nombre d’accident du travail a été divisé par 2 et le taux de fréquence s’établit aujourd’hui à 3,2.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !