Comment se positionne Schneider Electric France face à la conjoncture actuelle du marché ?
Karine Amiel: Jusqu’à maintenant, sur le résidentiel, nous étions surtout en pointe sur le marché du neuf, mais celui-ci connaît une chute de 20 % qui devrait durer au moins durant les 18 prochains mois. On se repositionne ainsi sur la rénovation diffuse, qui progresse légèrement, en se concentrant sur les propriétaires et bailleurs sociaux. Avec 6 millions de passoires énergétiques, la rénovation thermique représente un gros marché sur lequel nous devons proposer des améliorations budgétaires sur la facture mais aussi de confort. Pour nous imposer face à une telle concurrence, nous renforçons notre présence auprès de nos partenaires. Surtout, nous devons leur proposer des solutions à valeur ajoutée énergétique.
Les 3 et 4 avril derniers, vous avez organisé Innovation Summit 2024 à Paris. Quel bilan tirez-vous de votre événement ?
Karine Amiel: Innovation Summit 2024 a réuni plus de 2 000 visiteurs, majoritairement en provenance d’Europe ainsi qu’une certaine minorité venant de plus loin. Le salon a confirmé l’intérêt porté à l’électrification avec la protection des biens et des personnes d’une part, l’optimisation de l’énergie par IA d’autre part. On constate une demande croissante ces derniers mois sur l’aspect thermostat connecté et le pilotage d’énergie, en partie portée par les aides du gouvernement en France.
Pourquoi l’électrification s’impose particulièrement maintenant, alors qu’on en parle déjà depuis un certain moment ?
Karine Amiel: Avec l’inflation de l’énergie, l’électrification des usages devient de plus en plus centrale. Conscience écologique et contraintes budgétaires vont de pair : les particuliers sont de plus en plus nombreux à se munir de panneaux photovoltaïques. Le développement des véhicules électriques change aussi la donne puisque 51 % des véhicules immatriculés en 2023 étaient hybrides ou électriques. Tous n’ont pas l’intention d’installer une borne à domicile. Une prise renforcée peut faire l’affaire et cela représente aussi un marché important en volume.