Depuis l’Ardèche, son berceau historique, Savy conçoit, fabrique et distribue sur toute la France des équipements pour la peinture et la décoration. Le fabricant qui déclare un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2020 s’adresse aux distributeurs et négoces spécialisés ainsi qu’aux professionnels du secteur au travers d’une stratégie multicanale. « Notre clientèle est assez large, des grandes surfaces de bricolage aux grossistes et négociants, en passant par les particuliers et les professionnels du bâtiment », confirme Christophe Chaix. «Nos modes de préparation et d’expédition s’adaptent donc à différentes contraintes et spécificités », précise le directeur général de Savy.
Un taux de service logistique supérieur à 98 %
Pour la gestion de ses opérations logistiques, l’entreprise s’appuie depuis 2006 sur une plateforme de 5 000 m2 à Pouzin distante de quelques kilomètres de son usine à Privas. Sur son entrepôt, elle stocke 1 500 références et dispose d’une préparation des commandes mécanisée assurant une traçabilité et un contrôle pondéral automatiques à l’article. A raison d’une cadence jusqu’à 15 colis préparés à la minute, le site de Pouzin expédie chaque mois jusqu’à 25 000 colis et 1,5 million de produits. Les deux-tiers de ces expéditions proviennent directement de sa propre production et un tiers de fournisseurs européens et asiatiques. Calculé sur les préparations et le respect de ses délais de livraison sous 24 h, son taux de service logistique déclaré est aujourd’hui supérieur à 98 % !
Sous WMS depuis 2007
Pour orchestrer ses flux, gérer son stock et ses préparations de commandes hétérogènes en raison de la diversité de ses clients, Savy a déployé à Pouzin le logiciel d’entreposage (Warehouse Management System – WMS) Logys édité par Savoye dès 2007. « Fin 2017, Savoye nous a proposé d’être « testeur » de sa nouvelle solution dénommée Odatio », indique Christophe Chaix. Après le transfert des données de Logys vers Odatio et le test de ses nouvelles fonctionnalités, le nouvel outil a été installé à Pouzin en novembre 2019. Basée sur une technologie web et modulaire (en mode Saas ou licence), cette nouvelle génération se distingue en consolidant deux grandes fonctions : la gestion et le pilotage de l’entrepôt avec ses équipements mécanisés éventuels, et l’organisation des transports avec l’ajout d’un Transport Management System (TMS).

Deux solutions en une
Dans l’immédiat, Savy utilise son module WMS qui a été enrichi d’un paramétrage et d’indicateurs de performance (KPI) plus fins grâce à des règles métiers plus précises dont sur la partie e-commerce et les envois à l’unité. Ce module WMS intègre par exemple les retours clients, la gestion des litiges fournisseurs avec prise de photo intégrée, la gestion des colisages sur stock et massifiée, ou encore des contrôles qualité plus pointus en fin de préparation de commandes. Il « dialogue » nativement ou à l’aide d’interfaces de programme d’application (API) avec les systèmes d’information, mécanisés et/ou automatisés existants. Son module TMS intègre de son côté la gestion et les échanges dont EDI avec les transporteurs, la planification des transports et des documents associés ainsi que des indicateurs de suivi et de performance spécifiques.
