Santé au travail : les salariés des PME restent peu informés

Seul un salarié de petite et moyenne entreprise (PME) sur cinq a reçu une information ou une formation sur les risques que fait courir son travail à sa santé, contre deux sur cinq dans les grandes entreprises, selon une étude de la Dares (ministère du Travail) publiée mercredi.

En 2005, 19% des salariés ont signalé avoir reçu au cours des douze derniers mois une information sur les risques liés à leur travail, et "20% ont reçu une formation à la sécurité", indique l'étude.

"Au total, 31% ont reçu soit une information, soit une formation sur ce thème", poursuit-elle.

Mais la situation est "moins favorable" dans les PME, surtout en matière de formation à la sécurité: "globalement, dans les établissements de moins de 50 salariés, un salarié sur cinq a reçu soit une formation, soit une information, contre deux sur cinq dans les grands établissements (plus de 500 salariés)", relève la Dares.

Les entreprises sont pourtant tenues de mettre en place des politiques de prévention. Le Code du travail a même récemment renforcé leurs obligations, notamment "en ce qui concerne l'évaluation des risques", rappelle l'étude.

Formation et information sont plus fréquentes pour les salariés de l'industrie automobile, des biens intermédiaires et d'équipement, ainsi que dans l'énergie, le BTP, les transports et télécommunications. "Elles sont en revanche plus rares dans le commerce et les services, par exemple", selon la Dares.

L'essentiel des formations et informations proviennent des directions des entreprises ou de la médecine du travail, moins des syndicats, souvent absents dans les PME.

Enfin, les femmes "semblent moins bénéficier des mesures de prévention que les hommes", elles ont moins souvent bénéficié d'une visite médicale avec un médecin du travail et ont été moins informées sur la sécurité.

Cette différence s'explique en partie par le fait que les hommes exercent plus souvent des professions "à risques" comme celle d'ouvrier.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !