D’ici à la fin de l’année, le groupe briochin devrait ouvrir quatre nouveaux show-rooms. Ainsi, un terrain a-t-il été acquis dans la zone industrielle de Kergaradec à Brest pour une création ex nihilo. Présente dans toutes les villes moyennes du littoral breton, l’enseigne créée en 1825, n’avait pas encore ses couleurs dans la capitale finistérienne. « Nous disposerons d’environ 450 mètres carrés à notre marque Espace Bains », indique André Guidec, directeur général de ce négoce sanitaire qui emploie 210 salariés. A Lorient où Mafart avait racheté une quincaillerie il y a une vingtaine d’années, les travaux viennent de démarrer. Cette fois, il s’agit d’une complète restructuration du show-room avec une ouverture à la rentrée prochaine. Même chose à Quimper où la salle d’exposition va être totalement refaite. Enfin, à Rennes, Olivier Mafart, président du groupe, a choisi de complètement réorganiser l’activité. « Les locaux que nous exploitions jusqu’à présent à Chantepie n’étaient plus adaptés à notre métier. Cette fois, nous allons nous implanter sur la Route du Meuble, sur la commune de Montgermont qui est à proximité immédiate de Rennes », poursuit le responsable. Prochainement en travaux, ce bâtiment sur deux étages devrait ouvrir ses portes au public avant décembre prochain. « Nous disposerons de 1 800 m² de surface de vente et nous pourrons complètement mettre en valeur les gammes que nous proposons », se félicite Christophe Gallois qui dirigera ce nouvel espace. Et au total, Mafart qui comptera bientôt treize points de vente affiche un chiffre d’affaires estimé pour 2006 à quelque 58 millions d’euros.
La mobilité réduite : un marché d’avenir
Cette modernisation des espaces d’exposition sera également l’occasion de mettre en valeur la gamme dédiée aux personnes à mobilité réduite que Mafart propose depuis cette année. Forte du rachat en 2004 de deux négociants nantais spécialisés dans ce créneau, la direction a opté pour un transfert de cette activité au siège à Saint-Brieuc. « Le potentiel est important : entre l’augmentation de la durée de vie et la tendance au maintien à domicile des personnes âgées, la demande en matériel performant et confortable est forte », souligne André Guidec.
D’ailleurs, ces produits spécifiques vont prochainement faire leur entrer dans le catalogue de Mafart. « Nous avons prévu un chapitre PMR avec une déclinaison en fascicule, destiné aux bureaux d’études et autres prescripteurs », conclut André Guidec.