Le groupe Saint-Gobain, qui va acquérir le plâtrier britannique BPB pour 5,8 milliards d'euros, est un géant des matériaux de construction, qui regroupe plus de 1.200 sociétés dont les célèbres magasins de bricolage Lapeyre et ceux de matériaux de construction Point P.
Avec un milliard d'euros de bénéfice net annuel et 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, Saint-Gobain est l'un des 100 premiers groupes industriels mondiaux, qui emploie 180.000 personnes réparties dans 49 pays.
L'histoire du groupe est ancienne puisque celui-ci a été créé en 1665 par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, dans le cadre du plan de relance économique de la France. Le groupe réalise alors la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
Saint-Gobain, qui a fourni le verre de la pyramide du musée du Louvre à Paris, fabrique chaque année 30 milliards de bouteilles, de flacons et pots. Il vitre une voiture sur deux en Europe; isole une maison sur cinq aux Etats-Unis.
Le groupe a également équipé 80 capitales et plus de 1.000 grandes villes dans le monde de ses canalisations pour adduction d'eau; a renforcé avec ses fils de verre le bitume de la plate-forme d'accès au tunnel sous la Manche et fabrique des cristaux détecteurs pour la sécurité dans les aéroports et pour le diagnostic médical.
Il réalise 42% de ses ventes dans la distribution bâtiment, 14% dans les matériaux de haute performance, 18% dans les produits pour la construction, 14% dans le vitrage et 12% dans le conditionnement.
AFP