Saint-Gobain lance une OPA hostile sur BPB

Le groupe Saint-Gobain a lancé ce mercredi son offre publique d'achat sur BPB à 720 pence par action, en dépit d'un double refus en quinze jours de l'équipe dirigeante du plâtrier britannique, estimant ne pas avoir d'autre option que de proposer son offre aux actionnaires de BPB.

Cette offre formelle valorise la société britannique, numéro un mondial du secteur, à 3,677 milliards de livres (5,34 mds euros), selon un communiqué du géant français.

Immédiatement après cette annonce, le plâtrier BPB a rejeté cette offre, indiquant qu'elle n'avait aucune hésitation à conseiller à ses actionnaires de rejeter "cette offre inamicale".

"Nous sommes très déçus de l'attitude qu'a prise le conseil d'administration de BPB. Nous avons tenté trois fois d'engager des négociations avec BPB et avons échoué", a indiqué Saint-Gobain dans un communiqué.

"Face à cette incapacité de parvenir à un accord, Saint-Gobain n'a maintenant plus d'autre option que de présenter son offre aux actionnaires de BPB", a noté le groupe français.

Le groupe britannique a été approché une fois au mois de juillet, le 1er et le 2 août, a-t-il précisé au cours d'une conférence téléphonique. Le prix proposé de 720 pence par action est "juste", a indiqué le PDG du groupe, Jean-Louis Beffa.

L'offre à 720 pence par action représente une prime de 40,5% par rapport au cours de clôture du 20 juillet, a précisé le groupe.

"Il appartient maintenant au conseil d'administration et à la direction générale de BPB de justifier ses déclarations, en l'état non étayées selon lesquelles les propositions de Saint-Gobain sous valorisent de manière importante la société", a expliqué le groupe français.

Plus tôt ce mercredi, BPB avait déjà annoncé qu'elle rejetterait une nouvelle proposition de rachat émanant de Saint-Gobain, qui pourtant avait indiqué qu'il la portrait de 675 à 720 pence par action.

Le groupe britannique a estimé qu'une telle offre le sous-évaluait toujours, en annonçant dans la foulée qu'il allait distribuer 350 millions de livres de dividendes à ses actionnaires.

Les documents de l'offre de Saint-Gobain seront envoyés aux actionnaires avant la fin du mois d'août et le résultat de l'offre devrait être connu vers "octobre-novembre", a précisé le groupe français au cours de la conférence téléphonique.

"Il est particulièrement regrettable que la discussion sur le prix doive ainsi être conduite en public", a encore indiqué Saint-Gobain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !