Adopté en 2007, le Plan Climat Paris marque l'engagement de la Capitale dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il se fixe d’atteindre en 2020 par rapport à 2004 : 25 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; 25 % de réduction des consommations énergétiques du territoire ; 25 % de consommation énergétique du territoire provenant des énergies renouvelables. Son objectif final est une réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire parisien de 75 % en 2050 par rapport à 2004.
En 2013, afin d'inscrire le Plan Climat dans plus d'opérationnalité, la Ville de Paris a proposé aux acteurs du territoire, dont SGDB France (Saint-Gobain Distribution Bâtiment France), de devenir partenaires du Plan Climat Énergie de Paris en signant la charte PARIS ACTION CLIMAT.
Le 16 octobre, SGDB France a confirmé son investissement dans la démarche de la Ville de Paris. L'entreprise a établi une évaluation énergétique et carbone de son activité et s'est fixée des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses consommations d'énergie : réduire de 6 % ses émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble de son activité francilienne et de 20 % ses consommations d'énergie pour 30 % de son parc de bâtiments franciliens.
L'entreprise s’est par ailleurs engagée à doubler le fret fluvial.
En parallèle, elle a défini les moyens à investir afin d'atteindre ces objectifs dans le délai imparti et s'engage à rendre compte du bilan des économies réalisées dans l'année et depuis l'adoption de la charte au club des partenaires.