L'espace « Services aux entreprises » se situe dans une partie du hall 4. Outre les activités presse/éditions et quelques distributeurs (voir en particulier le stand Starmat), on trouvera des organismes de formation, des organismes de certification ou de management de la qualité (AQC, Qualibat, OPQTECC, etc.), tous très axés sur le lancement de la nouvelle RT 2012. Ces institutionnels sont entourés de divers prestataires de service aux professionnels : coaching, recrutement, sécurité, gestion et audit, développement commercial, etc.
FEE Bat pour le neuf aussi
FEE Bat (Formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du Bâtiment) a son stand. Ce programme de formation, qui avait été lancé dans le cadre du Plan Grenelle Bâtiment, a déjà accueilli 37 000 personnes. Depuis mars 2011, les salariés du négoce (bois-matériaux, sanitaire-chauffage, et matériel électrique) peuvent aussi bénéficier de ce dispositif, suite à une convention Intergros/EDF. A savoir également : depuis septembre, FEE Bat ne se limite plus à la seule rénovation énergétique. Un nouveau module (n° 5) a été ajouté, consacré à la construction BBC et à la RT 2012. Si ce dispositif est récent et évolutif, la formation est une tradition ancestrale dans le Bâtiment. L’an dernier, le compagnonnage a même été inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco ! Les Compagnons du devoir, présents au salon, sont des acteurs de la formation continue en pointe sur la maison passive et la construction bois. Pour ce qui concerne l’Afpa, l’institution qui a été créée à la reconstruction, dans les années 1950-1960, « c’est la RT 2012 et l’évolution des compétences qui en découle qui ont motivé son retour sur Batimat », explique Catherine Guibal, chef de projet. Quarante formations courtes en lien avec la RT 2012 et l’efficacité énergétique seront présentées. Autres organismes : l’Ecole chez soi, ITGA, CFP Eco design-center.
Les règles de l’art revisitées
« Aider les entreprises à se positionner sur les marchés émergents », tel est le vœu de Qualibat, a affirmé son président, Alain Maugard : nouvelles qualifications liées au mesurage de l’étanchéité à l’air, nouvelles certifications dans le domaine des EnR. L’organisme a aussi développé avec le CSTB le « Corpus Qualibat », un outil de veille technologique et réglementaire. Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises, l’AQC (Agence qualité construction) devrait présenter les premiers résultats du programme Rage (Règles de l’art Grenelle environnement 2012) dont elle est chef de file. En un mot, il s’agit de rendre compatible les DTU et les exigences du Grenelle. Certaines technologies clés vont faire l’objet de recommandations professionnelles. Celles sur les ponts thermiques et sur le photovoltaïque intégré en toiture feront l’objet d’une présentation lors du forum « Actualité construction » organisé par l’AQC et Batimat. Un programme de conférences d’ailleurs particulièrement riche.
L’éventail des services
Parmi les spécialistes de l’audit et du conseil, KPMG, un des leaders de l’expertise comptable, présentera son étude annuelle « Tendances et perspectives du Bâtiment 2011-2012 ». Des courtiers, des compagnies d’assurances, des banques, des organismes sociaux (Cram, Pro BTP, OPPBTP) sont également présents. Plusieurs exposants se consacrent à la mise en relation de clients et fournisseurs (sur le marché intérieur ou à l’international). D’autres ont plutôt un rôle de coordination et d’appui technique des partenaires de l’acte de bâtir. Dans le domaine des ressources humaines, le coaching de dirigeant, le conseil en recrutement sont aussi des activités représentées.
Sécurité des sites et des chantiers
L’accent sera également mis sur le thème de la prévention des risques (vols, intrusions, etc.) via la présence de quatre opérateurs qui se sont associés pour présenter leurs activités sur un stand commun : Securitas, le n° 1 en France de la sécurité privée, Cavas, Gint et Sogecer dans des activités de service qui vont de la surveillance au contrôle d’accès. D’autres prestataires interviennent dans l’organisation d’événements et l’audiovisuel d’entreprise ; l’hôtellerie (Formule 1 - groupe Accor) ; dans la collecte et la gestion des déchets (Veolia Propreté), la téléphonie (France Telecom).
Reste à mentionner les agences de développement, les comités d’expansion économique, les ambassades. Les territoires représentés se situent en France (Domolandes, CCIR de Champagne Ardenne) ou à l’étranger : ambassade de Pologne, région Sicile, Etat de Sao Polo au Brésil.

