Richardson est un groupe dès plus secret. C’est donc en toute discrétion qu’il a lancé, il y a quelques semaines, une nouvelle enseigne : AiréO (marque déposée en juillet 2021 à l’Inpi). Plus précisément, l'entreprise familiale phocéenne a rebaptisé Richardson Clim Ventil en AiréO. Et d’après un post du négociant sur les réseaux sociaux, « la recette reste la même : des équipes techniques affutées pour répondre à vos demandes les plus pointues, les plus grands fabricants du marché et un large stock de références pour être toujours plus réactifs. »

En Ile-de-France en 2022
Le plan de vente n’a pas changé. Il s’articule autour de quatre univers métiers : la climatisation, le chauffage, la ventilation et l’électricité. A cela s’ajoute une offre d’outillage. Au niveau des services, cette nouvelle enseigne propose un libre-service, la livraison sur-mesure, le SAV et les pièces détachées, mise en service, conseils et études techniques.
AiréO compte aujourd’hui sept agences : Annecy (74), Bourge en Bresse (01), Chambéry (73), Grenoble (38), Lyon (69), Nîmes (30), Pau (64). Une prochaine ouverture est attendue pour cette année en région parisienne, à Montreuil (93).

Richardson en détail
Depuis 1855, Richardson distribue du matériel de chauffage, de climatisation, de salle de bains, de plomberie et de matières plastiques. L’entreprise basée à Marseille regroupe près de 2000 salariés pour 111 magasins et 70 salles d’exposition. Pour l’exercice 2020, la SAS Richardson a déclaré un résultat net de 19 M€ pour un chiffre d’affaires de 544 M€ (-5,9 %). Son taux de marge opérationnelle est de 5,2 %.
