Rexel veut montrer patte "verte" à l'approche de la Cop 21. Dans un communiqué diffusé le 5 novembre, le distributeur de matériel électrique s'est engagé à atteindre deux ambitieux objectifs "énergétiques".
D’ici à 2020, il se fixe, d'une part, de réduire d’au moins 30 % ses émissions de carbone en travaillant l’efficacité énergétique de ses sites, en optimisant le transport des produits ainsi que le déplacements de ses collaborateurs.
Le distributeur compte d'autre part doubler a minima les ventes de ses produits et services dits « d’efficacité énergétique », une désignation qui inclut un large panel de solutions allant de l’éclairage led aux moteurs électriques nouvelle génération, en passant par les installations de chauffage-climatisation « multiénergie » et les logiciels de pilotage énergétique.
L'annonce de cet engagement intervient quelques jours après la publication des résultats trimestriels du groupe, encore dans le rouge. Entre le 1er juillet et le 30 septembre, Rexel a de nouveau connu une contraction de ses ventes; à données comparables, elles atteignent -3,3 % (3,4 milliards d’euros, en hausse de 3,7 % en données publiées grâce à l’effet de change). Les prévisions annuelles révisées en octobre sont confirmées : en 2015, les ventes devraient baisser de 2 % par rapport à 2014, et la marge d’exploitation (EBITA) atteindre 4,8% au minimum.