Rexel s’attend à une année 2009 plombée

Le leader mondial de la distribution de matériel électrique a enregistré une perte de 63 millions d'euros au quatrième trimestre 2008.

Le leader mondial de la distribution de matériel électrique, Rexel, avait prévenu dès le mois de novembre en annonçant une chute de son bénéfice net de 49% pour le troisième trimestre. Dès lors, le groupe disait tabler pour l'ensemble de 2008 sur un chiffre d'affaires « étalé, voire en léger retrait par rapport à l'an dernier ».

Cette dégradation s’est amplifiée au quatrième trimestre 2008, où Rexel a enregistré une perte de 63 millions d'euros, à cause de 125 millions de charges non récurrentes. L'objectif d'une marge d'Ebita (résultat brut d'exploitation avant amortissements) annuelle à 5,4% avait toutefois été atteint.

Pour autant, sur l’ensemble de l’année 2008, le chiffre d'affaires a progressé de 20,2% à 12,86 milliards d'euros. Mais à périmètre, taux de change et nombre de jours constants, les ventes ont reculé de 0,8% sur l'année, et de 6,7% sur le seul dernier trimestre. De son côté, le bénéfice net de Rexel a connu une forte hausse de 61%.

Conscient de la situation, Jean-Charles Pauze, le président du directoire de Rexel, annonce que « l’année 2009 sera difficile ». Donc les priorités à court terme du distributeur sont de protéger ses marges et de poursuivre le désendettement du groupe avec un plan de réduction de coûts d’au moins 110 millions d’euros et en optimisant le cash flow.

Ces économies vont être recherchées « à travers tout le champ des dépenses opérationnelles », notamment par une reconfiguration du réseau mondial et dans des sources majeures de coûts, comme l'immobilier et le transport, détaille Jean-Charles Pauze.

Il y aura « aussi davantage de réductions d'effectifs, de l'ordre ou légèrement moins que celles faites en 2008 », c'est-à-dire environ 2000 emplois, indique-t-il.

Rexel, présent dans 34 pays avec environ 33000 employés, ne détaille pas dans quelles zones il prévoit de réduire ses effectifs. Mais rappelons que mi-décembre le négociant avait annoncé une restructuration en France prévoyant quelque 200 suppressions et 200 transferts de postes.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !