Cinq ans après les premiers tests, Inexel TV, la chaîne d’information professionnelle du distributeur en France, est désormais diffusée dans 61 % des réseaux Rexel et Coaxel. Légèrement moins que l’objectif initial fixé à 300 agences à la fin 2007. Toutefois, l’audience, elle, serait au rendez-vous avec environ 10 000 clients par jour ! « À l’origine, il s’agissait de faire patienter les installateurs au comptoir autour d’un vrai projet audiovisuel : des programmes courts sur les techniques de pose, l’évolution normative et réglementaire, l’innovation technologique et, toutes les 20 minutes, un fil d’actualité en temps réel* (météo, info-trafic, dépêches AFP…). Enfin, Inexel TV diffuse aussi les messages de nos partenaires institutionnels (Ademe, Consuel) et d’une quarantaine de fournisseurs annonceurs », rappelle Jean-Christophe Optyker, responsable de la communication de Rexel France et chargé de la chaîne TV. Aujourd’hui, le producteur de contenus (onze numéros par an de l’émission Mag’Élec diffusée quatre fois par jour en agences) va plus loin. Lancée officiellement mi-juin, lors du Salon des EnR à Paris, l’enseigne a mis Inexel TV en ligne. « À ce jour, la population des électriciens est le corps de métier le plus connecté au web dans le Bâtiment [plus de 90 % pour une moyenne nationale de 70 % tous corps d’état en 2008 selon I C : ndlr]. Ce nouveau site vise à améliorer l’échange d’informations entre installateurs et professionnels de l’électricité. C’est aussi un appel à la culture de l’efficacité énergétique ! Les reportages vidéos constituent des argumentaires techniques efficaces sur les nouvelles solutions », souligne le responsable. D’ailleurs, l’électricien peut télécharger des vidéos en basse ou haute définition pour « conseiller le client final vers le système le mieux adapté pour son besoin ». Parmi les sujets du second semestre : comment travailler en sécurité sur un toit pour poser des panneaux photovoltaïques. Déjà référencés sur certains réseaux sociaux, les reportages de Mag’Élec créent aussi du buzz-marketing auprès des particuliers…
Rexel « internétise » sa chaîne de télévision
électricité -
Réservé aux abonnés
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025