Rexel identifie de nouveaux leviers pour décarboner ses transports

Depuis deux ans, Rexel décortique son plan de transport pour établir un bilan carbone fiable. Menée avec l’éditeur Sightness, cette démarche a nécessité de normaliser et d’automatiser la remontée des données des transporteurs. Le négociant, spécialisé dans les produits et services pour le monde de l’énergie, dispose désormais de leviers pour décarboner les livraisons à ses clients.

Image d'illustration de l'article
Rexel France organise 2,5 millions d’expéditions par an

Toute commande passée avant 18 h, et jusqu’à 20 h en Ile-de-France, est livrée le lendemain en agence, chez le client ou sur chantier. Pour garantir cette disponibilité et ce service marqués par une exigence de réactivité, Rexel stocke plus de 30 000 références dans 10 entrepôts sur l’ensemble du territoire. Au départ de ces derniers, son plan de transport organise environ 180 tournées routières par nuit opérées par une cinquantaine de transporteurs. Elles livrent ses agences et/ou les messagers qui assurent pour lui la livraison à ses clients sur le dernier kilomètre. Décarboner ce plan de transport est devenu une priorité dans la démarche environnementale pour le distributeur de matériel électrique.

Collecte complexe des données

Bien qu’obligatoire, l’information CO2 que chaque transporteur est sensé remettre à ses clients est, lorsqu’elle est remise, souvent disparate, peu fiable ou difficile à agréger. Or, la première étape pour décarboner un plan de transport "est de la mesurer",  rappelle avec sens Philippe Brion, chef de projet transport de Rexel France. Et il précise :" si l'on ne sait pas d’où l'on part, on ne peut pas entreprendre d’action concrète." Un défi, reconnaît-il. Voire un casse-tête compte tenu de la diversité des transmissions et des supports utilisés par les transporteurs sur un volume de plus de 2,5 millions d’expéditions réalisées par le négociant chaque année !

Automatiser la remontée d’information

Pour harmoniser ses données transport, Rexel a opté dès 2021 pour la solution Carbon proposée par Sightness avec pour cahier des charges : « Produire un bilan carbone fiable, automatisé et intégrable dans le système d’information de Rexel », dont son logiciel de gestion des transports (TMS), rapporte l’éditeur. « Nous avions besoin d’une méthode cohérente pour faire un bilan carbone, sans passer par la collecte manuelle ou des fichiers Excel échangés entre nos partenaires », confirme Philippe Brion. Le module Carbone de Sightness fournit cette approche normalisée. Elle permet de capter la donnée à chaque étape du flux logistique, puis de la ventiler selon la nature du transport, le carburant utilisé, les itinéraires…

Clients incités à décarboner

Déployée sur l’ensemble du plan de transport au départ des 10 entrepôts logistiques du l'enseigne de négoce, la collecte des données de façon automatisée et standardisée a débuté en 2022. « Produire un bilan environnemental nécessitait jusque-là plusieurs jours de traitement, aujourd’hui en quelques secondes nous avons un rapport fiable », partage Philippe Brion. Intégrées à son TMS, les données collectées permettent de réaliser des analyses détaillées à l’envoi, à l’entrepôt ou par type de transport. Sur demande, Rexel fournit à ses clients le bilan carbone de leurs livraisons. Ces analyses peuvent aussi servir « avec des clients soucieux de la réduction de leur empreinte carbone, a abordé des sujets de massification des flux ou de réduction du nombre d’adresses de livraison par exemple », cite le chef de projet.

En interne, Rexel identifie désormais ses principaux leviers d’émission dans la chaîne de transport. Cette connaissance ouvre la voie à des plans d’action ciblés avec ses transporteurs pour optimiser les flottes, les électrifier et/ou optimiser leur consommation de carburant. Depuis fin 2024, « 100 % des tractions d’entrepôts sont réalisées avec des carburations alternatives », illustre Philippe Brion.

Emissions CO2 divisées par 14 !

Le 8 juillet, Rexel et Argan, spécialisé dans le développement et la location d’entrepôts, ont inauguré un nouveau système de chauffage sur le centre logistique du négociant à Cestas (33). De 18 000 m², cette plateforme approvisionne ses clients aquitains. Son nouveau dispositif de chauffage hybride combine une pompe à chaleur électrique et une chaudière fonctionnant au biogaz, le tout piloté par un outil de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Ce système mixte divise par 7 la consommation énergétique pour chauffer le site et par 14 les émissions de gaz à effet de serre ! Il garantit aussi une continuité de service ; le biogaz n’étant utilisé que lorsque les températures sont très basses. L’installation a été pensée également pour fonctionner avec de l’hydrogène vert.

 

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !