Rexel confirme ses objectifs 2012

Le distributeur de produits électriques affiche un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 6,6% à 6 568 millions d’euros, malgré des ventes en Europe (56% du CA) à la peine.

Image d'illustration de l'article
Rudy Provoost, Président du directoire de Rexel reste confiant pour 2012.

Rudy Provoost, Président du directoire de Rexel, ne s’est pas montré inquiet du «ralentissement séquentiel de la croissance organique au deuxième trimestre 2012» de son groupe, lors de la présentation de ses résultats semestriels. Pourtant, à données comparables, le chiffre d’affaires semestriel n’augmente que de 0,8% par rapport à la même période 2011 (avec un effet défavorable du prix du cuivre de 0,9%).

L’Europe, et la France notamment (19% du CA total), ont vu leurs ventes baisser respectivement de -1,2% et -1,3% (à données comparables). Dans l’Hexagone, c’est «la baisse de la demande des grands comptes et de l’industrie, le ralentissement de la construction et une faible activité dans les câbles» qui sont en cause selon le communiqué de presse du groupe.

«Dans un contexte difficile, Rexel a amélioré sa rentabilité », a tenu à souligner Rudy Provoost. Il est vrai que sa marge brute progresse de 6,1% à 1 626,2 millions d’euros et son EBITA de 10,6% à 370,5 millions d’euros. Le groupe a par ailleurs réussi à maintenir son BFR à 11,8% de son CA bien que ces stoks aient progressé de 2,3 jours sur une année à 46,7 jours.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !