Economie circulaire
Critères de performance d'une opération de tri de déchets. "La loi Economie circulaire (dite aussi Agec) du 10 février 2020 prévoit que les exploitants d'installation de stockage de déchets non dangereux non inertes sont tenus de réceptionner les déchets produits par les activités de préparation en vue de la réutilisation, de recyclage et de valorisation ainsi que les résidus de tri qui en sont issus lorsqu'ils justifient qu'ils satisfont aux critères de performance selon les modalités prévues" par un arrêté, qui vient d'être publié. Celui-ci définit les conditions à respecter pour qu'une opération de tri soit qualifiée de performante.
Le texte fixe notamment des seuils maximaux de proportion de résidus de tri et de déchets indésirables à respecter à l'issue d'une opération de tri performante, par type de flux de déchets.
Amiante
Expérimentation de la plateforme "Démat@miante". Un arrêté retouche le calendrier de mise en œuvre de la plateforme Démat@miante. Lancée cette année à titre expérimental dans cinq régions, elle offre un service en ligne destiné aux entreprises de désamiantage pour la saisie de leurs plans de démolition, retrait et encapsulage (PDRE) et avenants, en vue de les transmettre à l’inspection du Travail, aux caisses régionales d'assurance-maladie et aux organismes professionnels de prévention du BTP.
Il était prévu que les entreprises des régions Hauts-de-France et Pays de la Loire utilisant la plateforme devaient, à compter du 1er septembre 2021, communiquer aux organismes certificateurs des informations requises relatives aux opérations pour lesquelles un PDRE a été établi et transmis via ladite plateforme aux services de contrôle et de prévention territorialement compétents, ainsi que pour toutes modifications de planning les concernant. Mais un arrêté vient repousser cette date au 1er janvier 2022, alignant ainsi le calendrier sur celui prévu pour les entreprises des régions Occitanie, Normandie et La Réunion.
RH
Conventions collectives. Un arrêté vient étendre un avenant à la convention collective nationale de l'immobilier.
Nominations
Ancols. Guillaume Cassier, adjoint au chef du bureau financement du logement et activités d'intérêt général à la Direction générale du Trésor est nommé membre titulaire du comité des études, ainsi que du comité de contrôle et des suites, de l'Agence nationale du contrôle du logement social (Ancols) en qualité de représentant du ministre chargé de l'économie en remplacement d'Etienne Floret.
Sont également nommés membres au sein du comité des études, en tant que représentants dudit ministre :
- Pierre-Elie Belouard, adjoint au chef du bureau concurrence, numérique et économie du logement à la Direction générale du Trésor, en tant que membre titulaire, en remplacement d'Emmanuel Bovari ;
- Thomas Kergonou Jimenez, adjoint au chef du bureau concurrence, numérique et économie du logement à la Direction générale du Trésor, en tant que suppléant, en remplacement de Pierre-Elie Belouard.
Anru. Guillaume Cassier, adjoint au chef du bureau en charge du financement du logement et d'activités d'intérêt général (Bancfin 3) à la Direction générale du trésor, est également nommé membre suppléant au conseil d'administration de l'Anru, au sein du collège des représentants de l'Etat, de ses établissements publics et de la Caisse des dépôts et consignations, en qualité de représentant du ministre chargé de l'Economie en remplacement d'Etienne Floret.
Cerema. Sont nommés membres du conseil d'administration du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) :
En qualité de personnalités qualifiées :
Alice de Kergarou, en remplacement de Patricia Blanc ;
Fabrice Boissier, en remplacement de Marie-Christine Premartin.
EPA Sénart. Dounia Cherfaoui affectée à la Direction départementale des finances publiques de Seine-et-Marne est nommée membre du conseil d'administration de l'établissement public d'aménagement (EPA) de la ville nouvelle de Sénart en qualité de représentante du ministre chargé du budget.
Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).