Retour d'expérience : énergie positive, air pur et cerises du bureau

Après une année d'exploitation, le siège de l'entreprise "Gamba Acoustique" à Labège (31) produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pourtant, privilégiant le confort à l'efficacité énergétique, le bâtiment fonctionne avec un débit d'air et une température dépassant de loin ceux recommandés.

Image d'illustration de l'article
Le siège de Gamba Acousitque

Sur la première année d'exploitation, les mesures de consommation effectuées par l'entreprise Gamba Acoustique, qui occupe le bâtiment, donnent 37.7kWh/m²Shon d'énergie finale (96.9 kWh/m² d'énergie primaire) pour tous les postes, informatique comprise. La production annuelle d'électricité des 355 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le bâtiment, frôlant les 70kWh/m², permet donc de compenser largement les besoins du bâtiment en énergie finale.

Évidemment,  sa forme simple et sa petite taille,  rectangle de 500 m² sur deux étages, fera dire aux mauvaises langues que ce n'est pas difficile dans cette configuration d'être à énergie positive. Mais pour Guy Capdeville, gérant de Gamba Acoustique et qui a son bureau dans le bâtiment, l'important n'est de toute façon pas là. "Ce qui compte c'est que le bâtiment offre la liberté d'être comme on est". Si cette formule sonne un peu comme une publicité pour un restaurant famillial, ce n'est pas tout à fait un hazard. Guy Capdeville souhaite souligner qu'il faut savoir, pour offrir un véritable confort aux occupants,  s'affranchir du strict respect de la température de consigne ou des lux recommandés. Il s'étonne d' ailleurs,  lorsqu'un bâtiment n'a pas réussi à être à énergie positive durant son exploitation, alors que c'était annoncé dans les calculs théoriques, de voir la faute portée sur les occupants.

Débit d'air deux fois supérieur à la réglementation

Guy Capdeville défie quiconque de rester assis devant son ordinateur dans un bureau chauffé à 19°C. "On peut supporter cette température lorsqu'on bouge ou éventuellement chez soi avec une couverture mais au bureau, statique, c’est très inconfortable".  Au siège de Gamba Acoustique, le chauffage est, en hiver, réglé, non pas sur les 19° réglementaires, mais sur 22°C. Et le débit d'air soufflé par la VMC est deux fois celui qu'impose la réglementation. Ici, la sacro-sainte efficacité énergétique passe après le bien être.

« Clafouti aux cerises du bureau »

Enfin la recherche du contentement des employés se passe également côté jardin. Autour des bureaux, cerisiers, pommiers, ou encore châtaigniers sont en train de pousser. Les employés de Gamba Acoustique motivés, peuvent déjà, lors de leur pause cigarette, aller jeter un coup d'œil sur les légumes du potager plantés sur un remblai du chantier. Pour le « clafouti aux cerises du bureau », il faudra encore attendre quelques années.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires