Ces élections qui se sont tenues le 3 avril dernier ont permis de désigner les administrateurs des caisses RSI (Le régime social des indépendants résulte de la fusion des trois Caisses maladie et retraite des indépendants).
Pour la première fois, les artisans et commerçants étaient donc appelés à élire ensemble leurs représentants communs dans 26 caisses métropolitaines.
Ces élections, après celles des Chambres de métiers, marquent une nouvelle victoire pour "Artisans de notre avenir" dont la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est une composante importante.
"Malgré un éparpillement des voix dû au grand nombre des listes, Artisans de notre Avenir multiplie par 4 son nombre d’élus et confirme ainsi sa place d’acteur incontournable du secteur des métiers. C’est donc un succès incontestable pour la FFB et les listes alliées de l’APAM-R et de la CGPME qui remportent 30% des sièges, c'est-à-dire autant que l’UPA (Union Professionnelle Artisanale), le CIDUNATI et les Divers se partageant les 40% restant" détaille le communiqué de la FFB.
La FFB note que l’UPA est la grande perdante de ce scrutin. "Alors qu’elle exerçait depuis 30 ans le monopole de la représentation dans les Caisses artisans, elle pèse aujourd’hui moins du 1/3 des sièges et se retrouve minoritaire dans 24 caisses régionales" précise-t-elle.