Ressources humaines Kiloutou expérimente le « speed-recruiting »

Pour répondre à son fort besoin de développement, le quatrième loueur européen de matériels vient d’organiser une journée de recrutement massif.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 889235.BR.jpg

Quoi de plus atypique qu’un entretien professionnel dans un camion-benne ? Un recrutement dans une nacelle ! C’est qu’a proposé Kiloutou lors de sa journée de recrutement, baptisée Kiloutou Experience, au Grand Palais de Lille, le 13 janvier, en même temps que la tenue de son séminaire annuel et l’organisation du salon des fournisseurs, qui réunissait 150 fabricants de matériels.

Après l’opération non moins originale « Viens t’envoyer en l’air pour décrocher un job », qui avait permis au loueur de réaliser 10 recrutements en région parisienne en 2013, « Kiloutou expérience » s’est fixé pour objectif de faire connaître Kiloutou et de contribuer au recrutement des 50 postes disponibles actuellement dans le Nord et l’Ile-de-France. « Nous avons besoin de recruter les talents d’aujourd’hui et de demain, soit environ 300 par an, mais aussi de nous faire connaître, car nous sommes encore peu perçus comme un employeur potentiel », souligne Benoît Pacceu, responsable du développement RH de Kiloutou.

1 500 recrutements d’ici à 2020. L’enjeu est de taille. Le loueur (3 500 salariés en France) veut recruter 1 500 personnes dans le monde d’ici à 2020. Les besoins concer-nent trois branches : le commerce (conseillers technico-commerciaux, chargés de clientèle ou itinérants), les métiers techniques (dont la maintenance de matériels), et la logistique (chauffeurs poids lourds). À quoi il faut y ajouter des chefs d’agence ou des responsables de plans de développement.

Roulotte et nacelle. Pour mener à bien sa démarche, Kiloutou a consacré sa mati-née à la rencontre d’écoles, avec une centaine de bac pro ou bac + 2 en techniques et maintenance.

« Le retour est positif, souligne Benoît Pacceu, puisque nous allons travailler avec trois écoles dans le cadre de stages, d’alternance ou d’emplois potentiels. » Le recrutement, lui, s’est tenu l’après-midi sous forme de « speed-recruiting », dans une roulotte de chantier, une nacelle et un camion-benne. « Il s’agit de sortir des cadres habituels et de montrer l’étendue de notre gamme de matériels », appuie Benoît Pacceu.

Ainsi, 50 candidats étudiants ont été reçus, et une soixantaine d’autres ont rencontré des managers dans un « bar à discussions ». Bilan : 40 personnes présélectionnées pour un rendez-vous d’embauche plus classique. Au final, l’opération a créé, semble-t-il, un fort engouement auprès des opérationnels de Kiloutou et apporté un « nouveau regard » de la part de collaborateurs potentiels. L’idée fait son chemin de déployer cet événement sur d’autres régions, d’abord en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 889235.BR.jpg PHOTO - 889235.BR.jpg (Felix de Malleray)
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !