Ce sont donc trois éco-organismes qui ont été agréés au début de ce week-end. Après Valobat et Eco-mobilier, la rédaction de Négoce a obtenu confirmation auprès d'Ecominero : ce dernier a lui aussi reçu son agrément de l'Etat. Cet éco-organisme est issu de la volonté de la filière minérale de disposer de son propre outil dans le cadre de la REP. Trois des quatre candidats sont donc désormais agréés. Contacté par la rédaction de Négoce, Valdelia, quatrième candidat, a fait état d'un léger retard, et donc d'une décision d'agrément qui devrait intervenir d'ici la semaine prochaine.
1er janvier 2023
Une étape majeure vient donc d'être franchie pour la mise en oeuvre de la REP Produits et matériaux de la construction et du bâtiment (PMCB), appelée à entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, titulaires de marques de distributeurs...) vont donc pouvoir tous choisir à quel éco-organisme ils verseront leur éco-contribution. Les barèmes, propres à chaque éco-organisme, seront connus dans les prochaines semaines.
Lors des Assises du bâtiment, le 22 septembre dernier, le Gouvernement avait confirmé sa volonté de voir la REP (déjà décalée d'un an) entrer en vigueur le 1er janvier 2023, tout en accordant un délai de quatre mois aux plus petits acteurs pour se mettre en conformité avec ces nouvelles obligations. Le ministère de l'Economie, co-porteur du sujet REP avec le ministère de la Transition écologique, avait par ailleurs insisté pour qu'intervienne rapidement la publication des tarifs des éco-organismes agréés dans le cadre de la REP.