Rénovation énergétique : Olivier Klein convoque les banques

Le ministre du Logement Olivier Klein va réunir début janvier les banques pour les convaincre de financer la rénovation énergétique des copropriétés, a-t-il annoncé au congrès annuel de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le ministre délégué au Logement, Olivier Klein sur RTL le 17 novembre 2022

Un premier discours pêchu. Le nouveau président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Loïc Cantin a interpellé, au congrès annuel des agents immobiliers à Paris le 6 décembre, le ministre du Logement Olivier Klein, assis au premier rang en salle plénière.

« Nous sommes confrontés à des établissements bancaires peu enclins à financer (les travaux de rénovation énergétique en copropriété, NDLR). L’Etat doit instaurer un dialogue avec les banques pour trouver des solutions », a-t-il suggéré devant plusieurs centaines d’adhérents de la Fnaim.

Manque de concurrence

« Vous avez raison, a reconnu Olivier Klein. Trop d’établissements bancaires rechignent à financer la rénovation en copropriété. » Une réunion avec les 5 à 6 principales banques du pays est prévue début janvier « pour engager un dialogue et trouver des solutions », a-t-il promis. « Nous allons réunir toutes les banques », a précisé au Moniteur son entourage en marge du discours. La liste précise n’est pas arrêtée. Elle intégrera nécessairement les 13 établissements bancaires (CIC, LCL...) proposant le prêt à taux zéro (PTZ), sauf BNP Paribas, assure son cabinet.

Actuellement, la Caisse d’Epargne Ile-de-France finance près de 90% des opérations à l’échelle nationale, selon Copropriété & Diagnostic, opérateur-conseil d’Etat auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour la rénovation énergétique. BNP Paribas est aussi positionnée sur ce créneau.

Le manque de concurrence sur ce marché en devenir, sur fond de chasse aux passoires thermiques, avait été pointée du doigt par les syndics et les courtiers rencontrés par Le Moniteur au salon de la copropriété en novembre dernier. « Si les banques se positionnaient (sur la distribution de l’éco-prêt à taux zéro copropriété, NDLR), le marché se structurerait, des sociétés de courtage spécialisées dans le prêt collectif nous déchargeraient de la paperasse et les projets avanceraient vite », imaginait par exemple Gilles Frémont, président de l’Association nationale des gestionnaires de copropriété (ANGC).

« Les entreprises RGE ne sont même pas assez nombreuses »

Loïc Cantin a profité de ce discours pour pointer un calendrier de la loi Climat et résilience« extrêmement contraignant ». Celui-ci interdira à la location les logements classés G dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m² d’énergie finale, dès le 1er janvier prochain. Une interdiction de mise en location de tous les biens classés G est prévue en 2025, des F en 2028 et des E en 2034. 

Loïc Cantin (nouveau président de la Fnaim), Olivier Klein, Jean-Marc Torrollion (président sortant de la Fnaim), Isabelle Rome (ministre de la Diversité) et Dominique Sopo (président de SOS Racisme), le 6 décembre 2022 à Paris.
Loïc Cantin (nouveau président de la Fnaim), Olivier Klein, Jean-Marc Torrollion (président sortant de la Fnaim), Isabelle Rome (ministre de la Diversité) et Dominique Sopo (président de SOS Racisme), le 6 décembre 2022 à Paris. Loïc Cantin (nouveau président de la Fnaim), Olivier Klein, Jean-Marc Torrollion (président sortant de la Fnaim), Isabelle Rome (ministre de la Diversité) et Dominique Sopo (président de SOS Racisme), le 6 décembre 2022 à Paris.

« La marche est haute » mais pas question de toucher au calendrier, lui a répondu le ministre. Ce dernier s’est engagé à présenter courant 2023 « une feuille de route » impliquant l’Anah, les syndics, les agents immobiliers, les représentants des locataires et des propriétaires…  Objectif ? « Améliorer la connaissance et mesurer les effets de la rénovation, simplifier le parcours des propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover leur passoire, etc. », a-t-il illustré.

Car l’éradication des habitations énergivores, à raison de 25 000 à 40 000€ de travaux par unité selon Loïc Cantin, prendra du temps. « Deux-tiers des logements concernés sont des logements situés dans des immeubles en copropriété, dont les travaux ne pourront se réaliser sans une décision collective du syndicat des copropriétaires, prise à la majorité simple d’engager des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes de l’immeuble », a pointé le nouveau porte-parole des agents immobiliers. Surtout que « les entreprises Reconnues garantes de l’environnement dites RGE ne sont même pas assez nombreuses pour faire face aux commandes (actuelles, NDLR). Elles ne représentent qu’un sixième du vivier des enseignes tous corps d’état », a-t-il souligné.

Pour une révision mensuelle du taux d’usure

Autre préoccupation de la Fnaim : le financement des acquéreurs. « Les augmentations prévisibles laissent entrevoir une remontée des taux qui pourraient atteindre 3% en fin d’année prochaine (…) Aidez-nous, Monsieur le ministre, pour obtenir de la Banque de France, l’actualisation régulière du taux d’usure afin de prévenir des conséquences de toute variation du taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE). Une actualisation de celui-ci, de façon immédiate ou a minima chaque mois, serait de nature à rompre avec une actualisation trimestrielle qui n’est plus pertinente », a expliqué Loïc Cantin.

D’où cette proposition d’autoriser un vendeur à réutiliser son prêt en cours pour une autre acquisition, ou de pouvoir le transférer à son acquéreur aux mêmes conditions. « Cette pratique, qui n’a de coût pour l’Etat, serait évidemment positive pour le pouvoir d’achat des ménages. Elle serait neutre pour les établissements prêteurs, qui pourraient conserver leurs clients ou en capter de nouveaux », a-t-il poursuivi. Olivier Klein n’a pas répondu.

Loïc Cantin prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

« Une garantie par l’Etat sur chaque opération »

Géraud Dévolvé, délégué général de l’Unis (Union des syndicats de l'immobilier), salue la décision du ministre du Logement Olivier Klein de convoquer les banques au sujet du financement de la rénovation énergétique en copropriété : « Immobilier, transports… Tous les secteurs innovent. Sauf les banques, contraintes par les instructions du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), les dispositifs règlementaires internationaux Bâle I, II et III… A elles de jouer. Si elles ne peuvent pas, ne faudrait-il pas une garantie par l’Etat sur chaque opération de rénovation énergétique en copropriété ? »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires