Renouveau Immo, au carrefour du marché de la rénovation de logements

La plateforme Renouveau Immo veut faciliter l’achat, la vente et la rénovation de logements énergivores. Son lancement est annoncé avant la fin d’année.

Réservé aux abonnés
Alexandra Pillot, fondatrice de la plateforme Renouveau Immo.
Alexandra Pillot, fondatrice de la plateforme Renouveau Immo.

Renouveau Immo veut sa part du gâteau. Dans son viseur : le marché prometteur de la rénovation de logements, prisé des promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons qui y voient un relais de croissance sur fond de décroissance du neuf.

« Créée en décembre 2022, notre place de marché spécialisée dans l’achat, la vente et la rénovation de logements anciens est encore en phase de lancement. L’objectif est de proposer 50 000 annonces immobilières avant la fin d’année », présente Alexandra Pillot, fondatrice.

Son idée : faciliter les échanges entre les particuliers et les professionnels. Des agents immobiliers aux architectes d’intérieur, en passant par les entreprises de bâtiment ainsi que les sociétés « engagées dans la rénovation esthétique, énergétique et l’adaptation des logements à la vieillesse et au handicap », illustre l’ancienne responsable juridique du pôle immobilier de Lidl France, qui compte pour le moment deux salariés.

Transparence sur les prix

La fiabilité de ces prestataires à mettre en avant sur sa plateforme sera basée sur « les avis clients, les certifications, les garanties et assurances en règle, la situation juridique, le nombre d’années d’existence, la fiabilité financière », liste-t-elle.

Pour ce qui est des artisans, l’ambition sera de retrouver des entreprises RGE, par lesquelles gravitent les aides financières comme MaPrimeRénov’, via un moteur de recherche intégré. A une condition : que les sociétés acceptent de communiquer leurs tarifs pour « plus de transparence vis-à-vis de nos clients particuliers », insiste-t-elle.

Même raisonnement pour les diagnostiqueurs : seuls les professionnels recensés par le ministère de la Transition écologique, qui se calque sur les déclarations des organismes certificateurs, seront présents sur Renouveau Immo.

Abonnement mensuel

Le modèle économique de la plateforme repose sur son moteur de recherche qui doit permettre aux entreprises d’entrer en contact avec des propriétaires de logements énergivores. L’abonnement mensuel coûtera à partir de 49€.

Une autre entrée d’argent viendra de son portail d’annonces de passoires thermiques à vendre puis à rénover. La mise en ligne par les agences immobilières ou les particuliers sera gratuite, mais pas l’estimation des coûts travaux, qui devrait se situer autour de 10€. A noter que la plateforme souhaite également mettre en avant des logements à rénover, occupés par des particuliers en quête de rénovateurs référencés par Renouveau Immo.

Les premiers chantiers de biens mis en vente ou proposés à la rénovation via la plateforme seront lancés d’ici la fin d’année, espère Alexandra Pillot. Renouveau Immo cible les maisons et appartements classés E, F ou G, donc visés par une interdiction de location contenue dans la loi Climat & Résilience de 2021.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !