Réhabilitation exemplaire d’un immeuble amianté

A Strasbourg, après trois ans de travaux, les bureaux de MMA du Wacken ont été débarrassés de leurs plâtres amiantés, tandis que leurs performances thermiques étaient poussées au niveau du label BBC Effinergie Rénovation.

Image d'illustration de l'article
Le choix de MMA et de l’architecte Jean-Mathieu Collard a été de respecter le dessin d’origine de ce bâtiment symbolique de l’architecture des années 70-80.

Conçu par Jean-Paul Berst dans les années 70, l’immeuble de MMA au Wacken, à Strasbourg, retrouve une nouvelle jeunesse après trois ans de travaux mobilisant 25 millions d’euros. La présence de plâtres amiantés dans la plupart des bureaux, et jusque dans les réseaux électriques, a contraint l’assureur à engager une restructuration en profondeur du bâtiment de 20 000 m². Achevé en avril 2013 après deux ans d’intervention, le chantier de désamiantage a été l’un des plus lourds engagés dans l’est de la France ces dernières années (4,5 millions d’euros), mobilisant jusqu’à 25 personnes (sociétés Axium et TIA sous maîtrise d’œuvre d’Habitat Santé Environnement). L’opération se déroulant en site occupé, 3000 m² de bureaux provisoires ont été construits pour accueillir à tour de rôle les 600 salariés du site.

Outre la mise en conformité, la réhabilitation a permis de mettre l’immeuble dans les standards actuels de l’univers tertiaire. Les plateaux de bureaux ont été remis à neuf, avec une attention particulière à la modularité qui doit permettre de pousser la capacité d’accueil du site à 1000 personnes. Mais ce sont surtout les lieux de convivialité qui ont évolué. « Depuis sa création, ce bâtiment a toujours été à la pointe en termes de responsabilité sociale de l’entreprise, avec de fortes exigences en termes de modernité et de confort », a rappelé le PDG de Covéa, le groupe qui chapeaute MMA. Le cabinet strasbourgeois Les Architectes, accompagné dans la maîtrise d’oeuvre par le bureau d’études OTE Ingénierie, s’est appuyé sur les espaces existants (hall d’entrée, restaurant), vastes mais déconnectés, pour créer une nouvelle circulation via une « rue intérieure ». Ce projet a impliqué la couverture du patio, transformé en cafeteria : dans ce nouvel lieu aussi il a fallu respecter la volonté d’origine des concepteurs de n’inclure aucun angle droit dans le bâtiment, une contrainte supplémentaire sur le chantier.

Image d'illustration de l'article
Vue intérieure du bâtiment Vue intérieure du bâtiment (Jean-Baptiste Dorner)

Au plan énergétique, « le pari était de restructurer un bâtiment de près de 40 ans pour aligner ses performances sur les constructions neuves », résume Patrick Texier, du cabinet Les Architectes. A l’extérieur, l’intervention sur les façades a consisté à déposer les coques aluminium dégradées, remplacées par un modèle légèrement plus clair, plus résistant aux intempéries et plus performant en termes d’isolation. Cette phase a été l’occasion de traiter l’enveloppe, incluant une surélévation des toitures-terrasses et une isolation de la dalle haute du sous-sol. Combinés à la modernisation des équipements techniques (meilleur rendement pour la PAC eau/eau, remplacement des centrales double-flux et des ventilo-converteurs 4 tubes), ces travaux ont permis au bâtiment d’atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation (labellisation en cours).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !